Distribution automatique de gel hydroalcoolique

La crise sanitaire du coronavirus a engendrer l’utilisation du gel hydro-alcoolique de manière spectaculaire. Alors qu’il était, précédemment, surtout réservé aux milieux médicaux, aux maisons de repos ou encore aux backpackers aventureux, le gel hydroalcoolique fait aujourd’hui partie du quotidien du plus grand nombre et s’inscrit déjà dans les automatismes.

vente distributeur gel hydroalcoolique

distributeur gel hydroalcoolique

On le retrouve partout, dans les sacs à main, en devanture des magasins, à l’entrée des stations de métro et, bien sûr, dans les hôpitaux. Avec la fin du confinement, les entreprises, les collectivités et les administrations publiques s’équipent, elles aussi, afin que leurs collaborateurs, leurs clients et leurs visiteurs puissent travailler en toute sécurité. Le distributeur de gel hydroalcoolique, sous toutes ses formes, est un produit désormais très recherché et pratiquement indispensable.

Qu’est-ce que le gel hydroalcoolique ?

Les solutions hydroalcooliques ont été mises au point, dans les années 60, au sein des milieux médicaux et ont permis de remédier à de nombreuses situations dramatiques d’infections post-opératoires. Aujourd’hui, ce désinfectant pour les mains existe sous forme de gel, ou sous forme de solution, une option plus fluide. Sa composition, relativement simple, est bien connue : alcool, eau oxygénée, eau distillée et glycérine.

gel hydroalcoolique desinfectant

Ce produit antibactérien se révèle extrêmement efficace, car il agit très rapidement et détruit de nombreux micro-organismes. Son action bactéricide et virucide en fait un outil de lutte contre de nombreuses maladies ou infections. Il est couramment utilisé par les voyageurs qui s’aventurent dans des zones où le manque d’hygiène peut constituer une menace pour la santé.

Le gel et les solutions hydroalcooliques connaissent, aujourd’hui, une véritable révolution. Ils font partie des facteurs de lutte contre la pandémie mondiale du coronavirus. A défaut d’eau et de savon, ce gel permet d’éliminer d’éventuelles traces du virus, en quelques secondes, et donc de limiter grandement les risques de contamination.

Gel hydroalcoolique et coronavirus

distributeur gel coronavirus

L’apparition du Covid-19 a profondément métamorphosé les manières de vivre. Le confinement et les restrictions des déplacements et des libertés auront marqué les esprits et les gestes barrières et les distanciations sociales se sont installés durablement au quotidien.

C’est là qu’intervient l’utilisation du gel hydroalcoolique. Même si l’on privilégie le nettoyage des mains à l’eau et au savon, il existe de nombreuses situations où cela n’est pas possible. Le gel hydroalcoolique est donc une solution, accessible, immédiate et très pratique, dans tous les lieux où l’on n’a pas accès à un point d’eau :

  • Entrée et sortie des magasin
  •  Transports en commun, aéroports, avions
  • Visites et consultations dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux
  • Entretiens professionnels dans des bureaux
  • Manipulation d’objets en commun sur des chantiers
  • Visites à des personnes plus fragiles

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, les autorités conseillent donc de se laver, régulièrement les mains, à l’aide d’un gel hydroalcoolique à défaut d’eau et de savon.

Un marché en pleine croissance pour les fournisseurs

La mise en place d’un déconfinement en toute sécurité passe par de nombreuses adaptations dans tous les secteurs. En entreprise et en collectivité, le respect des distanciations sociales et le télétravail continuent à faire partie du paysage professionnel.

L’attention à l’hygiène est particulièrement accrue. L’investissement dans un ou dans plusieurs distributeurs de gel hydroalcoolique constitue une plus-value non-négligeable pour sécuriser l’environnement de travail. Nombreuses sont les infrastructures qui ont déjà fait le choix d’en installer : magasins, restaurants, gares, aéroports, centres commerciaux, pharmacies...

    fournisseur gel hydroalcoolique

    Tous l’ont compris, la désinfection des mains, à l’entrée d’un bâtiment, réduit considérablement le risque d’infecter des surfaces et donc d’autres personnes. La présence d’un distributeur de gel est aussi une façon de rassurer les travailleurs, les clients ou les visiteurs. Cela témoigne d’une attention à la sécurité de tous, du sens de la responsabilité et d’un grand professionnalisme.

    Les acteurs du marché de la distribution automatique de gel hydroalcoolique se déclinent en diverses fonctions. On y retrouve, principalement, les fabricants et les grossistes en gel hydroalcoolique, les fabricants et les fournisseurs de distributeurs. DLM Créations propose « Sasha » un distributeur sur pied de conception et de fabrication française. La Barrière Automatique, localisée à Lyon, a mis en place un modèle appelé « Miss Clean ». D’autres marques françaises commercialisent divers modèles de distributeurs comme Anios, Citynox ou encore Normequip.

    Les fournisseurs de gel et de distributeurs proposent souvent d’assurer la maintenance des appareils ainsi que leur réapprovisionnement. En synergie avec l’entreprise cliente, ils définissent un planning de livraison et de veille permettant de ne jamais se retrouver à court de gel.

    Les différents appareils

    Il existe deux sortes principales de distributeurs automatiques : le distributeur mural et le distributeur sur pied. Chacun présente des fonctionnements et des qualités spécifiques. Les distributeurs muraux sont plus compacts, pas chers et simples d’utilisation, dès lors qu’on possède des surfaces sur lesquelles les placer. Ils se fixent aisément, à l’aide de quelques vis, sur un mur quelconque. Ces modèles sont privilégiés par toutes sortes de structures (entreprises, hôpitaux, restaurants, hôtels, etc.). Leur facilité d’utilisation et leur coût en font un choix idéal.

    distributeur gel mural

    Les distributeurs sur pied nécessitent une technologie et une conception un peu plus élaborée. Ils représentent également un budget plus conséquent. Ils peuvent, par contre, être placés à peu près n’importe où et sont déplaçables facilement. Ceci représente un grand avantage dans l’espace public et dans les lieux qui brassent de grands volumes de personnes. Les places, les aéroports, les gares ou les centres commerciaux bénéficieront de ces modèles, mis en évidence, par leurs emplacements centraux et dans les axes de passage. Des distributeurs sur pied de petite taille existent également. Ils sont destinés aux écoles et aux autres lieux accueillant des enfants.

    La distribution du gel peut se faire selon un déclenchement manuel ou un déclenchement automatique. Autrement dit, un distributeur manuel sera muni d’un poussoir, d’une commande au coude ou d’une pédale mécanique. La version automatique contient un capteur infrarouge permettant la libération d’une dose de gel sans contact. Ces appareils, munis de détecteurs, fonctionnent sur secteur ou sur batterie, en fonction du contexte.

    distributeur sans pied

    Ces machines sont des distributeurs autonomes et sont conçus pour délivrer la quantité exacte de gel nécessaire. Certaines colonnes automatisées sont protégées contre les abus. Elles sont capables de faire la différence entre une main et une bouteille, et d’interrompre la distribution en situation anormale. Certains modèles sont munis de réservoirs à remplir, mais la plupart sont fournis avec des conditionnements existants, que l’on remplace régulièrement.

    Disponibles dans des dimensions diverses, adaptées à chaque contexte d’utilisation, la gamme des distributeurs de gel pour entreprises est multiple et modulable. Des accessoires, comme le support anti-gouttes, sont également disponibles à la vente.

    Les avantages pour les professionnels

    Les distributeurs représentent la meilleure option de protection pour la santé des collaborateurs, des clients ou des visiteurs. Automatiques, accessibles, faciles d’utilisation, ces bornes désinfectantes favorisent un nettoyage efficace et régulier pour les mains. Ils favorisent un environnement de travail hygiénique en réduisant fortement le risque de laisser entrer, et donc de diffuser, le virus dans le bâtiment.

    Tout en sécurisant l’ensemble des personnes concernées, l’installation de ces distributeurs garantit une ambiance rassurante et le sentiment de pénétrer dans une structure responsable et organisée. Un investissement réellement bénéfique, pour toute entreprise, dans le contexte actuel.

    devis distributeur automatique