La machine à café d'entreprise

distributeur de boissons chaudes et machine à café

Deux principaux types d'appareils délivrant des boissons chaudes sont disponibles sur le marché :

Le distributeur sur socle à poser : de petite taille, il peut être laissé sur son socle ou directement posé sur un plan de travail. Ce type d'appareil est généralement utilisé comme machine à café en distribution automatique. Il convient particulièrement aux entreprises comptant peu d'employés (10 à 40 consommations par jour maximum). Pour l'installer, un branchement électrique suffit. Pour l'alimenter en eau, soit on le raccorde à l'arrivée d'eau du bâtiment, soit on opte pour la réserve d'eau intégrée dans le socle (qu'il faudra alors remplir régulièrement).

L'armoire : il s'agit d'un distributeur sous forme d'armoire, la plupart du temps conçu en un seul bloc, et qui propose une plus large sélection de boissons chaudes (cafés, soupes, thés...). Plus massif, il est raccordé à une prise de courant et doit être branché directement à l'arrivée d'eau du réseau (des filtres garantissent la qualité des boissons même si l'eau du réseau laisse à désirer). Ce type de machine est parfaitement adapté aux moyennes et grandes structures puisque capable de fournir plus de 200 boissons par jour. Il existe des modèles d'extérieur résistants aux intempéries.

Dans les deux cas, ces distributeurs intègrent un système de paiement : monnayeur ou système prépayé. Le prix d'un distributeur de boissons chaudes peutr varier : comptez entre 3000 et 6000 € HT en achat et 100 à 200 € HT par mois en location. En cas de gestion totale, il n'y a rien à payer (en dehors de l'électricité et de l'eau).

Des machines à café à la pointe de la technologie

Le marché actuel offre un large choix de machines. Chacun pourra donc trouver le modèle qui correspond à ses besoins, mais surtout à son budget. Ce secteur a connu de grandes améliorations techniques ces dernières années, et les distributeurs proposés aujourd'hui sont de véritables bijoux d'électronique :

  • Etiquettes produits photo-éclairée
  • Configuration modulaire et flexible
  • Serrure avec code programmable
  • Sécurité renforcée (température chaudière, panne, électrovannes antidébordements...)
  • Accès via ordinateur aux statistiques d'utilisation ou encore système de machine évolutive

Les normes d'hygiène incontournables

Les fabricants d'automates se montrent très vigilants sur le respect des normes d'hygiène. De la fabrication à l'installation, en passant par l'entretien ou l'approvisionnement, tout est mis en œuvre pour éviter la contamination des produits. Des contrôles d'hygiène périodiques assurés par la société chargée de l'entretien sont prévus pour s'assurer du bon respect des normes hygiéniques afin de garantir aux consommateurs des produits sans risque.

Pour une petite machine sur socle à poser, il est important de vérifier avant achat qu'elle sera simple à nettoyer, avec un accès facilité aux différentes parties, afin que la personne en charge de son entretien puisse opérer dans le respect des règles d'hygiène. L'entretien garantit également la bonne qualité des boissons au niveau sanitaire et gustatif.

Des machines respectueuses de l'environnement

Certains modèles fonctionnent grâce à des composants respectueux de l'environnement et affichent également une plus basse consommation d'énergie. Quel que soit l'appareil choisi, il est possible de se montrer éco-responsable en optant, par exemple, pour des gobelets biodégradables et des produits emballés dans des sachets recyclables.

Une rentabilité en fonction du mode de gestion

Un distributeur automatique de boissons chaudes ou machine à café en distribution automatique, peut se révéler intéressant en terme de rentabilité. En gestion totale, le gestionnaire fournit la machine gratuitement à l'entreprise et prend à sa charge son entretien et son approvisionnement. C'est une solution certes pratique, puisqu'il n'y a pas à s'en occuper, mais qui n'offre aucune rentabilité.

En autogestion, la structure gère directement l'approvisionnement et fixe les prix, même si elle n'est pas propriétaire du distributeur. Tous les profits générés par la machine lui reviennent donc, et pour peu que l'appareil soit fréquenté, cela peut représenter un investissement potentiellement très rentable. En achat, location ou leasing, la rentabilité est possible, mais il faudra se montrer patient pour réellement en tirer profit.

Des boissons chaudes pour toutes les envies

cafe en grain

On compte trois types de produits différents délivrés par un distributeur automatique de boissons chaudes :

Le café en grains : On trouve généralement cette option dans les machines à café automatisées.

Les poudres instantanées : Elles sont proposées dans les distributeurs de type armoire. Le choix disponible est assez large : chocolat, thé, infusion, café, soupe, etc.

Les produits prédosés : Des gobelets sont préremplis avec une dose de produit (café, chocolat, etc.), auquel s'ajoute de l'eau chaude au moment où l'usager passe commande.

Chacune de ces catégories est ensuite divisée en plusieurs options, pour un total moyen de 7 à 20 produits disponibles selon l'appareil  choisi. À noter que certains modèles peuvent représenter une marque de boisson ou des produits particuliers. Dans ces cas-là, il est courant d'obtenir des offres promotionnelles ou des tarifs avantageux.

La machine à café professionnelle, type OCS

Une OCS (Office Coffee System) est une machine a cafe professionnelle de petite taille, peu complexe et simple d’utilisation. L’offre en appareils OCS est vaste, et les technologies utilisées variées. La majorité des machines à café de bureau fonctionnent avec des capsules individuelles et il existe une grande typologie de dosettes qui varient en fonction du poids, de la dimension, de la forme, de la compression et du mélange.

Le mode d’emballage des dosettes permet une excellente conservation de l’arôme du café. En outre, il rend l’utilisation de votre machine a café professionnelle plus propre : plus de café moulu tout autour de l’appareil, il suffit juste d’insérer puis de jeter la capsule. Ce type de machine a cafe professionnelle perfore la capsule et envoie de l’eau chaude sous pression, laquelle s’enrichit de l’arôme du café, avant de se déverser dans votre tasse.

Bien choisir sa machine à café pour entreprise

De nombreux modèles sur le marché :

► les cafetières traditionnelles, ou machines à café à filtre : grâce à leur réservoir d’eau, elles peuvent fournir une grande quantité de café

► les machines à café expresso, ou percolateur : elles offrent un café au goût plus prononcé, mais nécessitent quelques minutes pour le préparer

► les machines à café à capsules ou à dosettes : leur café, prêt en moins d’une minute, est également de haute qualité

► les machines à café en grain avec broyeur intégré : elles offrent un café d’un goût excellent et permettent d’en préparer en grande quantité

► les distributeurs à café : ils ont une grande capacité de production et offrent un large choix de saveurs

Evaluer ses besoins

machine a café ideale

Choisir la machine à café la plus adaptée à son entreprise dépend de plusieurs éléments. Il faut d’abord estimer la quantité de café que la machine devra fournir quotidiennement. Vous devez savoir à qui il sera destiné : les salariés mais aussi les clients, le public de passage, les visiteurs…

Vous devez également évaluer les souhaits des consommateurs. Certains préféreront des produits de qualité et la variété des saveurs, d’autres choisiront la rapidité de distribution et la simplicité d’utilisation.

Enfin, vous devez définir le lieu d'installation la machine à café. Le modèle ne sera pas le même si vous la disposez dans une cuisine ou dans un espace détente où se retrouvent les salariés pour discuter.

Une solution pour chaque entreprise

⇒ Moins de 40 salariés

Pour les PME ou les entreprises moyennes, il n’est pas nécessaire d’investir dans un distributeur. Il est conseillé d’acheter une cafetière traditionnelle, une machine à dosettes ou à capsules.

⇒ Plus de 40 salariés

Une plus grande société a plutôt intérêt à acquérir un distributeur de café. En fonction du nombre d’utilisateurs et de l’objectif de l’entreprise, il est possible de le louer ou de l’acheter, en gestion totale ou en autogestion.

⇒ Plus de 100 salariés

Les grandes entreprises peuvent avoir besoin d’un ou plusieurs distributeurs. Il est préférable dans leur cas de les louer et d’opter pour la gestion totale. De cette manière, elles n’auront pas à gérer leur approvisionnement et leur entretien.

Si vous souhaitez trouver la machine idéale ou si vous hésitez sur le modèle, complétez notre formulaire et vous recevrez une liste de fournisseurs partenaires prêts à vous donner des devis gratuits personnalisés.

Un investissement nécessaire pour de nombreux avantages

→ Un café pour empêcher l’état de somnolence

La caféine a comme vertu de permettre de rester éveillé et de résister à la fatigue. Qu’il s’agisse du premier café de la matinée ou de celui après la pause déjeuner, cette boisson est idéale pour se rebooster et affronter sereinement la journée de travail et le stress qui peut lui être associé.

→ Des salariés plus efficaces

Le café est reconnu pour ses propriétés stimulantes. En en buvant, les employés augmentent leurs capacités de réaction, de vigilance, leur attention ainsi que leur raisonnement logique. En stimulant le système nerveux central, le café a pour effet d’augmenter la mémoire et la concentration. Ainsi, les consommateurs de café sont plus performants, ce qui améliore la productivité de l’entreprise.

→ Un espace de rencontre pour favoriser la convivialité

Le coin café est souvent perçu comme un espace de détente. On peut y faire une pause seul, ou au contraire profiter de ce lieu pour se rassembler et discuter à plusieurs. Le distributeur de café favorise en effet les discussions et le partage d’idées. Fournir un lieu de rassemblement favorise les échanges, les réunions informelles, ce qui augmente la créativité et la productivité des employés. Cet espace réservé permet de créer de la convivialité, qui est bénéfique à l’entreprise.

→ Un gain de temps

Posséder un distributeur automatique permet également de ne pas faire perdre de temps aux employés. Une minute suffit pour être servi. Sans lui, ils doivent quitter leur lieu de travail une dizaine de minutes pour aller acheter une boisson chaude dans un commerce de proximité.

→ Une image positive de l’entreprise

L’espace café avec distributeur contribue à renvoyer une image positive de sa structure. En interne, l’entreprise satisfait les salariés en leur offrant un cadre de travail agréable ; en externe, elle peut proposer un large choix de boissons chaudes à ses clients et partenaires avant d’entamer toute négociation.