Les distributeurs automatiques de boissons froides

Les appareils délivrant des boissons froides font partie intégrante de la vie moderne. Décliné en multiples modèles pour s'adapter à tous les besoins, ce type de machine permet de profiter d'une pause fraîcheur et désaltérante. Le distributeur délivre des boissons fraîches à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7. Très appréciés pour leur côté pratique et la diversité des produits, ils proposent une large gamme de boissons qui satisfont toutes les envies.

distributeur de boissons froides

En entreprise, tout comme les distributeurs automatiques de boissons chaudes, les machines distribuant des boissons fraîches s'installent dans un lieu de passage pour désaltérer les collaborateurs comme les clients. Hautement sécurisés et demandant peu d'entretien, ils sont équipés d'un système de réfrigération qui permet de conserver les boissons en toute circonstance.

Ils peuvent accueillir toutes sortes de produits, que ce soit des canettes, des bouteilles en verre ou en plastique. La contenance des boissons (0,25 litre jusqu’à 2 litres) ainsi que le nombre de références proposées dépend de votre choix, et sont conçus pour accueillir de 200 à 700 produits.

Si vous désirez vous procurer un distributeur de boisson fraîche, des critères sont à prendre en compte parmi lesquels le nombre de personnes visé et la place dont vous disposez.

Les avantages du distributeur de boissons fraîches

  • Boissons accessibles 24h/24, 7 jours sur 7
  • Large choix de boissons désaltérantes
  • Simplicité d'utilisation
  • Paiement sécurisé
  • Renforce l'image de marque de l'entreprise
  • Demande peu d'entretien
  • Bonne rentabilité
  • Matériaux résistants au vandalisme

Une large gamme de boissons à portée de main

boisson choix distributeur automatique

Une machine peut contenir toutes sortes de boissons :

  • Des limonades et bionades déclinées en une gamme de parfums : cassis, orange, citron, etc
  • Des sodas de type cola
  • Des boissons vitaminées pour les sportifs
  • Des boissons chocolatées de type Cécémel
  • De l'eau minérale plate et pétillante
  • Du thé glacé
  • Des jus de fruits
  • Du café frappé

Monnayeur et systèmes de paiement

Les boissons sont généralement à la charge de ceux qui les consomment, même si quelques entreprises choisissent parfois de mettre en libre-service leur distributeur de boisson pour en faire un avantage en nature. À ces rares exceptions près, il faut donc prévoir une solution de paiement.

Systeme de paiement de consommations

  • Le monnayeur est la solution la plus classique : il permet aux utilisateurs (clients et/ou employés) de payer simplement avec des pièces de monnaie, avec généralement un système de rendu de monnaie pour éviter de faire l'appoint à chaque fois. Le monnayeur a cependant l'inconvénient d'obliger à une gestion spécifique : il faut relever régulièrement les pièces insérées, et éventuellement rajouter des petites pièces pour permettre le rendu de monnaie. Par ailleurs il oblige les utilisateurs à avoir toujours des pièces de monnaies sur eux, alors que les distributeurs bancaires (DAB) ne délivrent que des billets.
  • Le paiement sans contact par carte bancaire ou carte dédiée évite la contrainte de gestion des pièces insérées. L'utilisateur paye d'un simple contact de sa carte bancaire, en utilisant cette fonction désormais présente sur la quasi totalité des cartes bancaires. L'employeur distribue des cartes spécifiques en prévoyant un système de rechargement de crédit.
  • Le paiement par clef consiste à donner à chaque personne susceptible d'utiliser la machine une clef destinée uniquement au paiement des boissons. Cette solution n'est valable que lorsque la machine n'est accessible qu'à un public fermé (salariés d'une entreprise).

Le système de paiement est souvent mixte, incluant plusieurs possibilités. Il est par exemple possible de prévoir à la fois la possibilité de payer en liquide et avec une clef de paiement, notamment dans le cas d'un distributeur de boissons à usage mixte (employés et clients).

La maintenance assurant la disponibilité de l'appareil

L'entretien courant d'un distributeur de boissons fraîches consiste essentiellement à assurer le réassort de produits et à le nettoyer périodiquement.

Afin d'être certain que l'appareil fonctionne correctement, il est indispensable de prévoir également une maintenance. Celle-ci peut-être incluse dans le contrat de gestion lié au distributeur ou peut être commandée séparément par l'entreprise, si celle-ci assure elle-même la gestion.

maintenance preventive

  • La maintenance préventive consiste à effectuer périodiquement des visites de vérification et à changer les pièces d'usure. C'est exactement l'équivalent d'une révision pour une voiture, mais c'est ici le technicien de maintenance qui se déplace pour vérifier le bon état de l'appareil. Ce service permet de minimiser le risque d'incident inopiné.
  • La maintenance curative consiste au contraire à intervenir lorsqu'un dysfonctionnement est constaté. Il suffit d'appeler un numéro de téléphone pour demander l'intervention d'un technicien ; le numéro peut être affiché sur l'appareil pour permettre au premier utilisateur qui constate le problème d'appeler lui-même. Le technicien viendra réaliser le diagnostic et remplacera la pièce défectueuse à l'origine de la panne.

Dans le cadre d'un contrat de gestion intégrale, les frais d'intervention sont inclus et le délai est généralement garanti. Dans le cadre d'une gestion par la société, l'intervention peut être facturée et le délai peut dépendre de la disponibilité effective d'un technicien de maintenance.

L'essentiel est de prévoir dès l'installation de la machine comment la maintenance sera assurée : cela permettra une meilleure réactivité si un problème survient et évitera de laisser les utilisateurs trop longtemps devant un distributeur hors service ! Le distributeur de boissons fraîches est un appareil fiable qui fonctionnera ainsi de longues années s'il est correctement entretenu.

Mode de fonctionnement et contrat de gestion

Le distributeur se présente généralement sous la forme d'une grande armoire et peut être installé dans un couloir, dans un hall ou tout autre endroit de passage.

La réglementation stipule qu'il doit être accessible aux handicapés. Le distributeur est équipé d'une vitre sécurisée anti-effraction résistant au vandalisme et bénéficie d'un éclairage LED.

machine anti effraction led

Le mode de fonctionnement de l'appareil est très simple : après avoir sélectionné la boisson désirée, le client procède au paiement soit en espèces, pièces ou billets, ou encore par cartes. Quelques marques proposent également le paiement par sms ou le paiement par carte bleue sans contact.

Si vous souhaitez installer un distributeur de boissons froides, deux options s'offrent à vous, l'achat et la location. En optant pour la location d'un distributeur, vous aurez le choix entre deux formules :

  • L'autogestion comprend la gestion entière du choix des boissons, de fixer ses prix et le réapprovisionnement.
  • Lors d'une gestion totale, le fournisseur prend en charge l'ensemble de ces tâches et récolte les bénéfices. Dans les deux cas, c'est le fournisseur qui s'occupe de l'installation.

Les fontaines à eau

fontaines a eau

Pratique, rafraichissante et facile d'utilisation, la fontaine à eau offre de nombreux atouts. Que ce soit en entreprise, dans un lieu public, dans le métro, dans un établissement scolaire, dans un supermarché ou dans un établissement hospitalier, la fontaine délivre une eau fraîche et potable pour se désaltérer à toute heure du jour et de la nuit à ses utilisateurs.

Disponibles en nombreux modèles, elles se déclinent en différentes contenances pour s'adapter à la taille de l'entreprise et à la demande. Il existe également une large gamme de coloris pour s'accorder avec l'environnement et offrir un design moderne à votre entreprise.

Les fontaines à eau sont particulièrement appréciées en entreprise et dans les collectivités. Elles deviennent rapidement un point de rencontres pour procurer un moment détente aux collaborateurs. Les visiteurs peuvent également profiter d'une eau fraîche à volonté.

Elles s'adressent également aux particuliers avec des avantages multiples : plus de bouteilles à transporter, une eau de source de qualité, un réapprovisionnement simple et rapide par livraison.

Il existe deux grands types de distributeurs d'eau :

- Les fontaines à bonbonnes

Elle est équipé d'un réservoir amovible pour faciliter la recharge et garantir une hygiène parfaite. Grâce à son réservoir réfrigéré, elle délivre de l'eau froide à tempérée. Si vous optez pour cette option, il est possible de commander la marque d'eau de son choix en fonction de ses préférences.

fontaine bonbonne plastique

Ce distributeur d’eau est très simple à installer. Il suffit de trouver un emplacement proche d’une prise électrique et de poser la bonbonne qui peut contenir entre 5 et 20 litres d’eau. Le choix se fait en fonction du nombre de consommateurs et de la fréquence d’utilisation.

Aujourd’hui encore, les fontaines à bonbonnes représentent 70% des fontaines installées dans les entreprises françaises. En plus de leur simplicité d’utilisation, elles sont appréciées pour leur esthétisme. L’aspect transparent est apaisant et agréable à l’œil, raison pour laquelle les entreprises les placent dans leurs espaces de détente ou dans leurs salles d’attente.

Ces fontaines sont parfois montrées du doigt à cause de leurs bouteilles plastiques. Les fournisseurs sont conscients de l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’environnement. C’est pourquoi ils consignent et en réutilisent les bonbonnes, et cherchent à réduire leur empreinte carbone en optimisant leurs tournées pour limiter les nombre de kilomètres parcourus.

- Les fontaines sur réseau

Les fontaines sur réseau sont raccordées au système de distribution d'eau du bâtiment dans lesquelles elles sont hébergées. Equipées de filtres performants, elles conviennent pour une grande consommation et sont particulièrement adaptées aux collectivités et aux entreprises.

fontaine branchée sur réseau

La fontaine sur réseau distribue de l’eau fraiche, chaude et même gazeuse, selon le modèle. Placée dans un couloir ou un hall d’accueil, elle peut fournir jusqu’à 25 litres d’eau par heure.

Ce type de fontaine présente de nombreux avantages économiques, écologiques et hygiéniques. Bien que plus chères à l’achat, les fontaines sur réseau permettent de faire des économies en utilisant l’eau du robinet qui est 120 fois moins chère que l’eau en bonbonne.

Contrairement aux fontaines à bonbonne, elle ne nécessite pas de manipulation ni de lieu de stockage et demande moins de logistique. Leur utilisation permet également de réduire la production de déchets et leur dépendance au plastique et au pétrole.

L’eau distribuée par ces fontaines est plus hygiénique qu’en bonbonne. Elle est d’une qualité irréprochable grâce à son filtre de charbon actif qui élimine les goûts et les odeurs dus au chlore et diminue le risque de contamination microbienne.  

Les questions à se poser

questions eau en fontaine

La première question est de savoir et à combien de personnes sera destinée la fontaine.

Ensuite, se pose le problème du branchement éventuel : en possédez-vous un accessible pour relier votre fontaine à eau au réseau ? Il s’agit également de se pencher sur le stockage de vos bonbonnes qui réclament une place qu’il faut prévoir et calculer. L’important est aussi de s’interroger sur les caractéristiques de l’hygiène du produit. Enfin, dans la même logique, les propriétés des filtres et du dispositif pour l’eau doivent être connues et appréhendées.

Pour les fontaines réseaux, un système de filtration doit impérativement comporter des filtres à charbon actif tout comme un procédé antibactérien tel que le système de filtration UV. Il est obligatoire d’anticiper la question de l’hygiène du gobelet. Pour cela, il faut que ceux-ci se présentent par leur fond pour que l’utilisateur n’ait aucun contact avec le bord des gobelets suivants.

fontaine a eau fonctionnelle et propre

Il est recommandé de choisir un prestataire de proximité pouvant intervenir rapidement en cas de problèmes. De faibles délais d’intervention permettent de réparer assez vite la fontaine à eau qu’il s’agisse de la livraison de bonbonnes comme de la maintenance sur l’appareil.

Les principaux prestataires de fontaines à eau

  • Culligan s’est imposé sur le marché français et mondial. Il dispose de 1 million de clients, de 1 200 collaborateurs et de 65 magasins partout en France.
  • Waterlogic, spécialisé dans les fontaines sur réseau, est présent dans 40 pays et possède 100 distributeurs en France.
  • Chateau d’eau est le leader français avec plus de 300 collaborateurs et 100 000 fontaines installées.
  • Planète Bleue vend des fontaines à eau, avec ou sans contrat d’entretien, sur tout le territoire français. Il gère aujourd’hui plus de 16 000 fontaines sur réseau.
  • Dieau-Edafim, l’un des premiers constructeurs européens, distribue depuis plus de 30 ans des fontaines sur réseau.
  • Mistral, distributeur de fontaines sur réseau depuis 60 ans, est reconnu pour sa maîtrise de l’innovation en matière d’hygiène et de refroidissement de l’eau.
  • BDA Distribution, en 25 ans, s’est imposé comme leader dans le Sud Est de la France.
  • H2O Fontaine Pole Multi Services distribue, en vente ou en location, des fontaines à eau avec branchement de système de filtration et de purification sur le réseau d’eau potable dans la région Centre-Val de Loire.
  • Axo, avec ses 16 ans d’expérience, offre des services complets pour l’installation des fontaines à eau. Il est présent en Bretagne, à Nantes, Tours et Paris.
  • Nodis 95 propose, en Gironde et Dordogne, des fontaines sur réseau conçues spécialement pour les bureaux, avec une vidange interne.

Le distributeur de lait

Depuis quelques années, le distributeur de lait s’est fait une place sur le marché de la vente directe. Présent sous forme de chalet en bois ou de réfrigérateur en inox, il distribue le lait, voire même des produits transformés tels que les yaourts, le beurre ou la crème.

Ce système visant à valoriser la production locale est très intéressant pour le producteur. Il permet une vente directe en continu sans qu'aucune présence ne soit requise ; le producteur peut donc se consacrer pleinement à son activité tout en récoltant le produit de ses ventes.

distributeur automatique de lait

Le principe présente également des avantages pour le consommateur, qui peut acheter du lait frais de qualité en évitant les circuits de distribution et les étapes de transformation du produit.

Le lait frais est ainsi disponible à tout moment et est conservé à une température de 2°C dans une armoire réfrigérée intégrée au distributeur. Certaines machines fournissent également les bouteilles, ou bien le client peut choisir de remplir la sienne, un geste qui contribue en outre à réduire la production de déchets. En termes de traçabilité, la machine contient un dispositif qui contrôle et enregistre régulièrement la température du lait et chaque achat est tracé (heure, quantité, température) afin de garantir le suivi du produit dans des conditions optimales.

Le distributeur de lait s’est peu à peu implanté en France ; toute nouvelle installation a pour obligation, depuis 2010, de répondre aux normes sanitaires européennes même il s’agit encore d’une nouvelle forme d’économie en cours de développement. Ils fleurissent sur les parkings, les centres-villes, ou encore sur les stations touristiques et renforcent la nature directe du lien entre le producteur et le consommateur. Chacun y est gagnant et de bonnes initiatives ont ainsi vu le jour.

Une grande surface de la ville de Saintes, en Charente-Maritime, a notamment fait installer en 2010 une machine dans sa galerie commerciale. Cette initiative, lancée par la coopérative régionale de distribution alimentaire et le lycée agricole à proximité, vend au consommateur un lait en provenance de la ferme voisine, et ce moins cher qu’en rayon ! Un exemple parmi tant d’autres.

devis distributeur automatique