Un appareil qui propose des produits fermiers 24h/24

distributeur automatique de produits fermiers

Aujourd'hui, les produits de la ferme sont plus que jamais plébiscités pour leur fraîcheur et leur traçabilité. Mais tout le monde n'a pas l'occasion d'aller au marché ou d'acheter ses produits frais directement chez le producteur. Désormais, l'accès à ce genre de services est à la portée de tous grâce au distributeur automatique de produits fermiers.

Des produits fermiers sans intermédiaire = circuit court

Le distributeur à casiers est conçu pour contenir toutes sortes de produits de la ferme :

  • Des œufs frais
  • Du lait et des produits laitiers tels que les yaourts et les fromages
  • Des fruits et légumes de saison : pommes, salades, fraises, asperges...
  • De la volaille (poulets fermiers)
  • De la charcuterie
  • De la farine
  • Du miel et des confitures
  • Des pommes de terre
  • Des huîtres

L'automate peut également contenir des plats cuisinés faits maison sous forme de conserves. Ce genre d'appareil se place aisément à côté d'un parking pour faciliter l'accès et peut également être installé sur la place du village ou à proximité d'une exploitation, devenant ainsi un lieu de rencontre qui favorise les échanges et la convivialité.

Un plus pour les maraîchers et les producteurs locaux

Une machine proposant des produits fermiers constitue une solution idéale pour les producteurs et les maraîchers souhaitant vendre leurs produits aux consommateurs par le biais du circuit court. Ce système de vente est également apprécié par les communes désireuses d'offrir à leurs résidents des produits frais 24h/24.

A la manière d'un distributeur de produits de parapharmacie, il est conçu pour accueillir toutes sortes de contenants. Cela peut être des bouteilles, des barquettes de viandes, de fruits et de légumes ou encore des bocaux. Les casiers permettent de proposer des produits de saison et le producteur gère lui-même ses prix et l'agencement des produits.

Un fonctionnement simple et efficace

Le point de vente automatique est composé de casiers dans lesquels les aliments sont répartis et la porte vitrée permet de voir et de choisir les produits en un clin d'œil. L'appareil est couplé à une chambre froide pour garantir la fraîcheur des produits.

Les achats peuvent être réglés en espèces, mais d'autres moyens de paiement existent comme par exemple une carte à puce rechargeable qui permet au consommateur de payer ses produits frais sans utiliser de monnaie.

Des atouts évidents pour les producteurs

Côté producteur, l'appareil offre la possibilité de pouvoir écouler une partie de la production en se garantissant ainsi un revenu stable tout au long de l'année. L'autre avantage de ce système est qu'il demande moins de disponibilité qu'un magasin attaché à l'exploitation car l'approvisionnement quotidien des produits s'effectue rapidement.

La machine permet également de vendre certains produits comme des œufs qui, bien que d'excellente qualité, ne sont pas toujours adaptés aux normes des grandes surfaces pour une raison de calibrage.

Des consommateurs séduits

Son principal atout est sa disponibilité : les consommateurs y ont accès 7 jours sur 7 pour s'approvisionner en produits frais et locaux. La qualité des produits, leur fraîcheur et leur traçabilité, grâce à l'identification du producteur, constituent des avantages très appréciés par les consommateurs.

L'aspect écologique est également à souligner : les produits sont vendus au juste prix du producteur au consommateur et ne nécessitent aucun transport. Grâce à sa simplicité d'utilisation, l'appareil peut être utilisé par tout un chacun. Il est généralement approvisionné une fois par jour pour garantir la fraîcheur des produits et s'adapte à tous les produits du marché et de la ferme pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Les distributeurs de pain

Ce type d'appareil est très pratique pour trouver une baguette en dehors des horaires d’ouverture des boulangeries, ou dans les villages isolés qui ne dispose pas de commerce.

Différents produits frais, fabriqués par des boulangers, sont proposés : baguettes, pains et viennoiseries. Fonctionnant en circuit-court, les distributeurs sont ravitaillés régulièrement par le boulanger ou un prestataire spécialisé.

Obligatoirement placés près d’une alimentation électrique, ils comportent un lieu de stockage pour les produits, une isolation thermique, une partie réfrigérée et une alerte pour prévenir un dysfonctionnement ou un produit manquant.

Vous avez le choix entre deux types de distributeurs :

  • les automates de stockage : le pain est fabriqué en boulangerie puis stocké dans la machine.
  • les automates finisseurs de cuisson : le pain est précuit puis placé dans la partie réfrigérée, sa cuisson nécessite 10 minutes supplémentaires lors de la commande.