Un appareil qui propose des produits fermiers 24h/24

distributeur automatique de produits fermiers

Aujourd'hui, les produits de la ferme sont plus que jamais plébiscités pour leur fraîcheur et leur traçabilité. Mais tout le monde n'a pas l'occasion d'aller au marché ou d'acheter ses produits frais directement chez le producteur. Désormais, l'accès à ce genre de services est à la portée de tous grâce au distributeur automatique de produits fermiers.

Des produits fermiers sans intermédiaire = circuit court

Le distributeur à casiers est conçu pour contenir toutes sortes de produits de la ferme :

► Des œufs frais

► Du lait et des produits laitiers tels que les yaourts et les fromages

► Des fruits et légumes de saison : pommes, salades, fraises, asperges...

► De la volaille (poulets fermiers)

► De la charcuterie

► De la farine

► Du miel et des confitures

► Des pommes de terre

► Des huîtres et autres produits de la mer

L'automate peut également contenir des plats cuisinés faits maison sous forme de conserves. Ce genre d'appareil se place aisément à côté d'un parking pour faciliter l'accès et peut également être installé sur la place du village ou à proximité d'une exploitation, devenant ainsi un lieu de rencontre qui favorise les échanges et la convivialité.

Un plus pour les maraîchers et les producteurs locaux

Une machine proposant des produits fermiers constitue une solution idéale pour les producteurs et les maraîchers souhaitant vendre leurs produits aux consommateurs par le biais du circuit court. Ce système de vente est également apprécié par les communes désireuses d'offrir à leurs résidents des produits frais 24h/24.

A la manière d'un distributeur de produits de parapharmacie, il est conçu pour accueillir toutes sortes de contenants. Cela peut être des bouteilles, des barquettes de viandes, de fruits et de légumes ou encore des bocaux. Les casiers permettent de proposer des produits de saison et le producteur gère lui-même ses prix et l'agencement des produits.

Un fonctionnement simple et efficace

Le point de vente automatique est composé de casiers dans lesquels les aliments sont répartis et la porte vitrée permet de voir et de choisir les produits en un clin d'œil. L'appareil est couplé à une chambre froide pour garantir la fraîcheur des produits.

Les achats peuvent être réglés en espèces, mais d'autres moyens de paiement existent comme par exemple une carte à puce rechargeable qui permet au consommateur de payer ses produits frais sans utiliser de monnaie.

Des atouts évidents pour les producteurs

Côté producteur, l'appareil offre la possibilité de pouvoir écouler une partie de la production en se garantissant ainsi un revenu stable tout au long de l'année. L'autre avantage de ce système est qu'il demande moins de disponibilité qu'un magasin attaché à l'exploitation car l'approvisionnement quotidien des produits s'effectue rapidement.

La machine permet également de vendre certains produits comme des œufs qui, bien que d'excellente qualité, ne sont pas toujours adaptés aux normes des grandes surfaces pour une raison de calibrage.

Des consommateurs séduits

Son principal atout est sa disponibilité : les consommateurs y ont accès 7 jours sur 7 pour s'approvisionner en produits frais et locaux. La qualité des produits, leur fraîcheur et leur traçabilité, grâce à l'identification du producteur, constituent des avantages très appréciés par les consommateurs.

L'aspect écologique est également à souligner : les produits sont vendus au juste prix du producteur au consommateur et ne nécessitent aucun transport. Grâce à sa simplicité d'utilisation, l'appareil peut être utilisé par tout un chacun. Il est généralement approvisionné une fois par jour pour garantir la fraîcheur des produits et s'adapte à tous les produits du marché et de la ferme pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Des initiatives d’exploitants agricoles : un succès partout en France

⇒ Les Jardins de Laura (Haute-Savoie)

Leur propriétaire a débuté ses ventes en automate en 2011. Aujourd’hui, il dispose de 12 machines dont 9 sont regroupées dans une boutique. Les produits proposés sont issus de son exploitation (légumes) mais aussi des producteurs locaux (œufs, yaourts, fruits et jus). Avec 313 casiers, il réalise 400 ventes par jour.

⇒ Le Jardin Mod Kozh (Bretagne)

Les légumes vendus dans ce jardin sont cultivés de manière naturelle, sans traitement ni engrais chimique. On y propose une très grande variété de tomates, de pommes de terre et 7 espèces d’aubergines. On peut également y acheter des fleurs, ainsi que des confitures et des conserves durant l’hiver. Réapprovisionnés deux fois par jour, les casiers garantissent la fraicheur des produits.

⇒ La ferme du Moulin : du foie gras en casier (Picardie)

Un automate de 28 casiers a été installé le long d’une route près de Reims. Il propose des conserves de foie gras de canard et une grande variété de produits (rillettes, pâtés, plats cuisinés, terrines et coffrets cadeau). Eclairé la nuit et disposant de grands panneaux, il attire aisément les touristes de la région.

⇒ Conchy Marée : les fruits de mer (Normandie)

Il est désormais possible d’acheter des huîtres mais aussi des moules et des bulots en distributeurs automatiques dans la Manche. L’objectif du projet de la conchylicultrice était de pouvoir vendre ses produits durant les périodes de pêche et de marée.

⇒ La Ferme des Sablons (Oise)

A partir d’une exploitation céréalière de 300 hectares, le propriétaire vend en automate de la nourriture pour animaux, comme du blé pour les poules ainsi que de la viande de bœuf et des œufs. Pour diversifier son offre, il fait appel à ses collègues et propose dans ses casiers du miel et de l’huile fermière.

Des distributeurs automatiques sur-mesure

Toujours à la recherche de nouvelles tendances, le marché de la distribution automatique propose donc désormais des automates à casiers pouvant contenir divers produits alimentaires. Leur taille est adaptable (de 4 à 160 casiers) en fonction de la production et des ventes estimées.

Producteurs et maraîchers ne sont pas toujours disponibles car ils doivent passer du temps en mer ou dans les champs. Grâce aux casiers, ils ont la possibilité de vendre des produits fermiers (œufs, lait), des fruits de mer, et des fruits et légumes directement à leur clientèle, sans être présents.

Les avantages de ce nouveau mode de vente sont nombreux : pas de personnel à mobiliser, une augmentation des marges grâce au circuit court, une disponibilité permanente des produits et une température garantie pour le stockage des produits (entre 3 et 12°).

Les distributeurs blindés peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont utilisés par la clientèle de proximité ou de passage et sont particulièrement adaptés aux clients aux horaires décalés. Lorsque les casiers sont vides, le producteur reçoit un SMS d’alerte.

Ces distributeurs à casiers sont également idéals pour les stations de lavage où il est possible d’y placer des produits d’entretien de voiture ou de carrosserie.

Les distributeurs de pain

distributeur de pain

Ce type d'appareil est très pratique pour trouver une baguette en dehors des horaires d’ouverture des boulangeries, ou dans les villages isolés qui ne dispose pas de commerce.

Différents produits frais, fabriqués par des boulangers, sont proposés : baguettes, pains et viennoiseries. Fonctionnant en circuit-court, les distributeurs sont ravitaillés régulièrement par le boulanger ou un prestataire spécialisé.

Obligatoirement placés près d’une alimentation électrique, ils comportent un lieu de stockage pour les produits, une isolation thermique, une partie réfrigérée et une alerte pour prévenir un dysfonctionnement ou un produit manquant.

Vous avez le choix entre deux types de distributeurs :

  • les automates de stockage : le pain est fabriqué en boulangerie puis stocké dans la machine.
  • les automates finisseurs de cuisson : le pain est précuit puis placé dans la partie réfrigérée, sa cuisson nécessite 10 minutes supplémentaires lors de la commande.

Les fournisseurs de distributeurs automatiques de pains

⇒ maBaguette

Avec 600 appareils installés sur le territoire, maBaguette est un leader sur le marché. Conçus pour les artisans, ils leur permettent d’offrir un service de proximité à leurs clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires avec la distribution automatique de baguettes fraiches et artisanales.

Le fabricant garantit la fiabilité de ses produits. Il assemble les composants, vend ses machines et assure leur maintenance. Peu encombrantes, elles peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur.

⇒ Le Compagnon du Boulanger

L’entreprise Elodys a été créée en 2012 pour fabriquer et commercialiser le Compagnon du Boulanger afin de favoriser le circuit court et de promouvoir l’artisanat local.

Il s’agit en effet de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et d’encourager les services de proximité en dehors des heures d’ouverture. Ces automates délivrent en quelques secondes des baguettes croustillantes.

⇒ Le distributeur automatique 60 baguettes

De fabrication française, ces automates sont idéals pour les boulangers souhaitant développer leurs ventes et maximiser leur temps de travail. Drive Diffusion propose des machines pouvant fournir jusqu’à six sortes de baguettes.

Proches de la boulangerie ou sur un lieu de vente extérieur, elles permettent d’attirer de nouveaux clients. Les distributeurs sont personnalisables (couleurs, logos, images) et peuvent servir de support publicitaire.