Les distributeurs automatiques au Japon

Les distributeurs automatiques au pays du soleil levant

Représentant un chiffre d’affaires de 5000 milliards de yens (40 milliards d’euros), les distributeurs automatiques sont présents sur tout le territoire japonais. Situés au cœur de l’agitation urbaine ou accompagnant la quiétude du mont Fuji, ils font partie du paysage de l'archipel. Devenus un des symboles de la sécurité dans le pays, ils sont rarement dégradés ou ciblés par des vols.

Les Jidohanbaiki ou Jihanki

Jidōhanbaiki, ou jihanki dans sa version abrégée, est un terme japonais qui sert à nommer les distributeurs automatiques. Pourvu de 5 millions de machines pour une démographie de 125,8 millions de citoyens, le Japon compte 1 distributeur pour 25 habitants. Adepte du circuit court, l’archipel nippon est le pays possédant le plus d’automates au km2.

L’implantation des distributeurs automatiques au Japon

Le boom économique des années 50 a très vite été suivi d’un manque de main-d’œuvre récurrent pour la société japonaise. Les travailleurs étaient pressés et la place manquait pour de traditionnelles échoppes. C’est donc tout naturellement que les décennies suivantes ont vu l’implantation massive des distributeurs automatiques.

La consommation d’un repas élaboré ou d’un simple snacking est courant pour le peuple japonais. Un pic historique d’exploitation a été atteint en l’an 2000. L’année a vu générer 70 milliards d’euros avec ses 5 millions six cent mille distributeurs automatiques en service.

Depuis la covid 19, la tendance à commencer à s’inverser, mais les industriels, on réagit en proposant notamment des masques ou des lingettes désinfectantes.

Des appareils parfois insolites

Inscrits dans la culture japonaise depuis plus de 50 ans, les distributeurs automatiques n’ont de cesse de surprendre par la richesse des denrées qui s’étalent dans leur vitrine. Sans égal dans le monde, ils proposent une large gamme de produits. Les amateurs de chats y trouveront un chapeau pour leurs compagnons félins et les chiens auront quant à eux droit à leur kit de toilettage.

Il n'est pas rare de voir à l’entrée d’un temple bouddhiste un distributeur d'amulettes. L’employé de bureau japonais qui aurait passé la nuit a son poste pourra aussi, d’un simple saut dans la rue, trouver tout le nécessaire pour se changer.

Un pays en avance sur son temps

Durant les 20 dernières années, au Japon, des recherches ont permis de rendre les distributeurs automatiques plus écologiques. Certaines machines se sont vues dotées de programmes qui réduisent la durée de refroidissement des boissons aux heures de grandes consommations électriques. D’autres utilisent la chaleur dégagée par le système de refroidissement pour chauffer les breuvages et autres plats chauds. Les économies d’énergie ainsi obtenues sont de l’ordre de 70% à l’année. Il est à noter la possible adjonction d'un système anti tremblement de terre.

Délaissant les boutons, la nouvelle génération d’automates se met à l’écran tactile. Ultras connectés, certains proposent un plan des sites et restaurants environnant avec la possibilité de télécharger une carte via son smartphone. Le plus avancé technologiquement est sans aucun doute le distributeur de la gare de shinagawa à Tokyo. Sa reconnaissance faciale permet d’estimer l’âge et de déterminer le genre du client pour proposer la boisson la plus adaptée.

Le saviez-vous ?

Le tout 1er distributeur automatique a été inventé il y a 2000 ans en Égypte par héron d’Alexandrie, un ingénieur et mathématicien grec. Sous la forme d’un vase percé, il permettait la récupération d’une eau sacrée grâce à l’introduction d’une drachme dans le monnayeur.

Le 1er modèle japonais date quant à lui de 1888. Destiné à la vente de cigarettes, il est breveté par l’inventeur Tawaraya Takashichi.

Retour aux actualités

Autres articles du blog :