Fontaine à eau réfrigérée, tempérée ou gazeuse

Grâce aux fontaines à eau, vous bénéficiez d’une eau potable filtrée de qualité en continu. En entreprise ou à la maison, elles se déclinent en plusieurs gammes pour des moments de détente garantis et évitent l'achat de bouteilles en plastique polluantes pour l'environnement.

Fontaine sur réseau

La fontaine reliée au réseau du bâtiment ne nécessite pas de bonbonne plastique. L’eau qui l’alimente est donc la même que celle du robinet via la pression du réseau de la ville.

fontaine a eau sur reseau

Moins encombrante, encastrable et esthétique, la fontaine à eau sur réseau suppose de disposer d’un point d’eau à proximité pour son raccordement et sa mise en service.

Fontaine à bonbonne

La fontaine à bonbonne est alimentée par un réservoir d’eau située sur le dessus de l’appareil. Elle est particulièrement indiquée pour le bureau mais implique la gestion d'un stock d’eau. Le changement des bonbonnes d’eau de source ou minérale s'effectue sur la partie haute de la fontaine. la bonbonne est scellée par un opercule, qui est percé par la colonne de tirage.

Fonctionnement et mise en service

Le fonctionnement d’une fontaine à eau, qu’elle soit à bonbonne ou sur réseau, est le même. Elle permet de filtrer l’eau, et de distribuer, selon les modèles, de l’eau tempérée, froide ou chaude voire gazeuse. Elle nécessite pour ce faire une alimentation électrique située à moins de 1,50 mètre.

Qualité de l’eau : traitement et filtration

L’eau subit une filtration et un traitement, qui garantissent in fine la distribution d’une eau potable de qualité et sans goût de chlore. La filtration est assurée par le filtre à charbon actif. Il permet de retirer de l’eau les particules en suspension, les sédiments et les micro-organismes. C’est aussi le filtre qui supprime le goût et l’odeur du chlore.

filtre fontaine a eau

La formation de calcaire est limitée par des filtres anti-tartre. Enfin, le traitement est réalisé par une lampe à ultraviolets qui permet de tuer les bactéries, champignons et autres virus.

Eau tempérée

De l’eau tempérée peut être délivrée grâce à l'action d'un simple bouton. L'eau peut provenir d'un réservoir à température ambiante, soit environ 20 °C (voire plus en été) ou du réseau à une température comprise entre 12 et 15 °C en moyenne.

Eau fraîche

L'eau fraiche est idéale pour s'hydrater au quotidien ou se désaltérer lors des fortes chaleurs de l'été. Il existe quatre technologies différentes utilisées pour obtenir une eau réfrigérée. L’eau froide qui est à une température comprise entre +2 et +8 °C en moyenne est immédiatement disponible, avec ou sans stockage intermédiaire.

⇒ Refroidissement par détente directe

L’eau est réfrigérée instantanément en passant par un serpentin en inox.

⇒ Par réservoir réfrigéré

Les fontaines à réservoir d’eau fraîche sont les plus courantes. Ce réservoir, en inox ou en polyéthylène expansé, est refroidi par un système de réfrigération autonome.

⇒ Par banc de glace

C’est le principe de réfrigération le plus performant, basé sur une réserve d’eau glacée (le banc de glace) qui n’est pas consommée et qui sert juste d’intermédiaire de froid. Il permet de refroidir instantanément un gros volume d’eau, sans stockage préalable et comprend deux serpentins :

  • un premier, en inox ou acier inoxydable, dans lequel circule l’eau potable ;
  • un second en cuivre, qui contient le fluide frigorigène qui refroidit l’eau du banc de glace.

Banc de glace pré-rempli

Le dispositif fonctionne selon le même principe que le banc de glace. La seule différence est qu’au lieu d’une réserve d’eau refroidie se trouve un bac de glace solide.

Eau chaude

Grâce à une résistance électrique, l’eau chaude est produite en instantané à la demande. L’eau peut être tiède ou chaude, entre 30 et 100 °C selon les modèles et le réglage du thermostat.

Eau gazeuse

En option, il est possible de produire de l’eau pétillante à tous les niveaux de température (fraîche, tempérée ou chaude). L'appareil nécessite simplement l’adjonction d’une cartouche de CO2.

Différents degrés de gazéification peuvent être sélectionnés selon les modèles et la finesse des bulles injectées. L’eau pétillante est obtenue instantanément lorsque le consommateur appuie sur le bouton associé. Parmi les plusieurs gammes de machines disponibles, la principale différence repose sur le débit d’eau gazeuse délivré et la capacité de la cartouche.

Pourquoi installer une fontaine à eau en entreprise ?

La loi oblige les entreprises à proposer des points d’eau potable et fraîche dans leurs locaux à destination de leurs salariés, et notamment à proximité des postes de travail. L’un des meilleurs moyens pour respecter la réglementation est alors d’installer une fontaine à eau.

fontaine a eau entreprise

La qualité de l’eau distribuée étant constante et garantie, c’est donc une source d’hydratation fiable pour le personnel. Par ailleurs, l’entretien et le remplacement des pièces d’usure, filtres et cartouches, sont sous-traités. La gestion de la fontaine à eau est donc facilitée pour l’entreprise.

Capacité du réservoir et débit de distribution de l’eau

Selon le type de distributeur, le volume du réservoir de stockage d’eau, lorsqu’il existe, peut différer.


Modèle à bonbonne
Sur réseau
Stockage d'eau tempérée
5 - 19 litres
-
Stockage d'eau réfrigérée
 2 - 3 litres
3 - 4,5 litres
Débit de distribution
2 - 22 litres / heure
4 - 360 litres / heure

Quels gobelets choisir ?

Même si la solution la plus économique et la plus écologique reste l’utilisation d’un contenant lavable comme une gourde, il est fréquent que les fontaines à eau soient équipées d’un distributeur de gobelets intégré. Un collecteur de gobelets usagés peut être installé pour faciliter le recyclage.

Différents matériaux et contenances de gobelets sont disponibles en stock :

  • contenances : comprises entre 18 et 20 cL ;
  • matériaux : papier, carton, polypropylène, PLA.

Parmi les matériaux disponibles, seul le polypropylène n’est ni biodégradable ni compostable.

Fontaine à eau : quel budget prévoir ?

Le prix d’une fontaine à eau dépend des fonctionnalités demandées (eau tempérée, fraîche, chaude, gazeuse) et de son système d’alimentation.


Achat
Location
Distributeur sur réseau
300 - 3000 euros
20 - 50 euros / mois
Distributeur à bonbonne
300 - 800 euros
30 - 40 euros / mois

La majorité des fournisseurs n’affichant pas les tarifs en ligne, il est préférable de remplir un devis pour obtenir une offre personnalisée en fonction du volume de consommation des utilisateurs.

Entretien et maintenance

Assuré par des prestataires agréés, l’entretien préventif des fontaines à eau est réalisé tous les six mois. Il consiste à nettoyer l’extérieur et l’intérieur de la fontaine, changer le filtre à charbon actif, désinfecter et détartrer le circuit d’eau potable.Ensuite, un contrôle qualité de l’eau et du fonctionnement de la machine est effectué. Par ailleurs, en cas de panne, un technicien qualifié se déplace pour réaliser la maintenance de l'appareil.

En règle générale, dans le cadre d’un contrat de location, l’entretien et la maintenance sont inclus dans le forfait. Dans le cas d’un achat, il faut prévoir de souscrire ce service en complément, pour un prix compris entre 150 € et 300 € par an en moyenne.
devis distributeur automatique