Les machines délivrant des produits de pharmacie

distributeur de produits de parapharmacie

Le distributeur automatique de produits pharmaceutiques est un appareil qui s'installe devant une officine afin de proposer aux clients une large gamme de produits de pharmacie et parapharmacie. Accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7, ces produits sont agencés par le pharmacien en fonction des besoins et de la demande.

Pratique, fiable et facile d'utilisation, un automate délivrant des produits de parapharmacie est composé de compartiments modulables et d'une vitre sécurisée anti-effraction. les clients peuvent acheter leurs produits pharmaceutiques à toute heure du jour et de la nuit et en totale discrétion.

Moderne et sécurisée, cette machine vous permet d'offrir à votre clientèle un service supplémentaire mais aussi d'attirer et de fidéliser de nouveaux clients. Ce mode de distribution est de plus en plus répandu aujourd'hui et est en parfaite adéquation avec la demande des nouveaux consommateurs.

Il existe plusieurs modèles : les petits modèles peuvent contenir de 30 à 40 produits tandis que les versions plus larges ou les double modèles peuvent accueillir plus de 100 références. Pour garantir la qualité des produits, ils sont climatisés.

Les appareils sont également entièrement personnalisables pour s'adapter à l'environnement de la pharmacie et assurer une bonne visibilité. Il est aussi possible de réserver un ou plusieurs étages pour déposer les commandes des clients qui peuvent ainsi venir les retirer quand ils le désirent via un code secret.

Les avantages :

  • Accessible 24h/24 et 7 jours sur 7
  • Décliné en plusieurs formats pour s'adapter à votre gamme de produits
  • Désengorge l'officine aux heures d'affluence
  • Capte de nouveaux clients
  • Matériaux brevetés contre le vandalisme
  • Simple d'utilisation
  • Paiement sécurisé
  • Respecte les règles d'hygiène
  • Rechargeable de l'extérieur mais aussi depuis l'intérieur de la pharmacie
  • Composé de compartiments réglables pour accueillir tout type de produits pharmaceutiques

Un large choix de produits de parapharmacie

produits de parapharmacie

Une machine proposant des produits de parapharmacie est destinée à recevoir des produits de soins, du petit matériel, mais aussi des produits d'hygiène et des produits intimes. On peut y trouver :

  • Les produits de première nécessité : Pansements et compresses, produits désinfectants, thermomètre...
  • Les produits de soin : Crèmes hydratantes, crèmes solaires et baumes réparateurs, mousses à raser et lotions
  • Les produits intimes : Préservatifs, crèmes lubrifiantes, tampons et serviettes hygiéniques
  • Les produits d'hygiène : Brosses à dent, fil dentaire, déodorant, baume pour les lèvres et shampoing anti-poux
  • Les produits spécifiques pour bébé : Laits premiers âges, couches, talc, biberons et tétines

L’intérêt des pharmaciens à investir dans un distributeur automatique

Acquérir un automate peut s’avérer être assez coûteux pour une rentabilité relativement faible, il s’agit donc de bien se préparer et de mûrement réfléchir aux objectifs de développement avant de se lancer.

Un distributeur (livraison et installation comprises) coûte entre 20 000 et 27 000€ en fonction de sa taille et de la marque. Il est possible de l’acheter sous forme de crédit-bail d’une durée de 3 à 5 ans. L’automate étant intégré à l’officine, son installation nécessite des travaux d’aménagement (raccordement électrique, découpe de la vitrine) qui ne sont pas toujours inclus dans le prix. Cela est à discuter avec le prestataire lors de l’achat.

Les produits mis en vente ayant souvent une faible marge, le retour sur investissement peut prendre du temps. Les premiers mois peuvent être peu rentables, le temps que le bouche à oreille se fasse. Dans tous les cas, il faut envisager un chiffre d’affaires mensuel de 800 à 1 000€.

Un réel atout pour la relation client

Le distributeur d’une pharmacie présente de véritables avantages. Il permet de se démarquer de ses confrères, de se montrer innovant et sensible aux besoins de ses clients.

Cela permet également de désengorger la pharmacie durant les horaires d’affluence.

Mettre à disposition des produits pharmaceutiques à toute heure du jour et de la nuit est un grand service à offrir aux consommateurs. Il peut s’agir de dépanner des mères de famille ayant un besoin urgent de couches ou de tétine le dimanche matin, ou des personnes n’ayant pas eu le temps d’aller acheter de la crème solaire ou de l’anti-moustique pendant la journée. C’est aussi permettre aux plus timides d’acheter des préservatifs en tout anonymat.

Tout cela est un moyen très efficace pour fidéliser ses clients, mais aussi pour en trouver des nouveaux.

Les fournisseurs de distributeurs automatiques de produits pharmaceutiques

Seules trois sociétés se partagent le marché en France

⇒ RETinCO et sa Petite Pharmacie :

Ce fournisseur est spécialisé dans la mise en place de distributeurs automatiques de parapharmacie. Il met à disposition six modèles d’automates, avec couleur personnalisable et guichet de garde avec un passe-produit et un interphone intégrés. Il est possible de choisir une vitrine simple, double, surélevée, dans un sas ou sous abri.

Il offre également une solution « clés en main » grâce à une application web dédiée qui permet de suivre les ventes en temps réel et de gérer les stocks. Le pharmacien peut aussi accéder à des statistiques précises sur son activité.

⇒ Alliadis et son Pharma24 :

Filiale du Groupe Cegedim, Alliadis est un spécialiste de l’informatique officinale. Il accompagne les pharmaciens depuis plus de vingt ans en leur proposant des équipements informatiques et des solutions logicielles globales et intégrées.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de Pharma24 ont été installés en France. Alliadis a la particularité de développer la communication et le marketing avec les pharmaciens.

Il leur propose d’être gratuitement référencés sur le site grand public et sur les applications mobiles permettant de géolocaliser le distributeur le plus proche de soi. Il remet également des flyers aux pharmacies pour qu’elles fassent la promotion de leur Pharma24 auprès de leur clientèle.

⇒ CPM et son PharmaShop24 :

Avec plus de 4 000 clients sur le territoire, CPM est un leader sur le marché des appareils de diagnostic à destination des clients de pharmacies et fabrique au niveau européen des enseignes lumineuses à diodes.

Il propose une location de ses PharmaShop pour une durée de deux ans, avec possibilité de rachat au terme du contrat.

Ces automates sont équipés d’un système d’alarme efficace et protègent les produits grâce à la climatisation intégrée et à leur film de protection anti-UV. Connectés au réseau, ils fournissent des statistiques détaillés aux pharmaciens.

Des appareils connectés grâce aux applications PC et smartphones

Généralement, l'appareil est installé devant la pharmacie. L'appareil dispose de deux portes, l'une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur, ce qui permet au pharmacien d'agencer et de recharger les produits directement depuis son officine.

Grâce aux compartiments modulables, le distributeur peut accueillir toutes sortes de contenants comme des flacons, des tubes, des boîtes ou encore des plaquettes. Le pharmacien agence les compartiments en fonction de ses besoins.

Tout comme pour un distributeur de boissons froides, les clients sélectionnent les produits désirés grâce au clavier dédié et un ascenseur permet de délivrer les produits les plus sensibles en parfaite sécurité.

Plusieurs types de paiement sont possibles, que ce soit le paiement en espèces (pièces et billets) ou le règlement par carte bancaire. A la fin de l'opération, le client reçoit un ticket de caisse.

Il est possible de charger une application spéciale destinée aux PC, aux tablettes et aux smartphones pour suivre en direct la vente des produits pharmaceutiques via l'appareil. Ce système permet de mieux gérer la demande, de surveiller les stocks et de réagir rapidement en cas de pénurie de produits.

L'application vous permet également d'obtenir des statistiques précieuses pour déterminer avec précision les produits les plus demandés, les heures d'affluence ou les moyens de paiement privilégiés. Si vous optez pour la délivrance automatique de commandes, l'application vous permet également de les gérer plus facilement.