Zoom sur la composition des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes pour le travail

Apparues sur le marché mondial en 1996, les boissons énergisantes ne sont autorisées en vente en France que depuis 2008. Mal notée au départ par le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) regroupe ce type de boissons sous le générique de « boissons dites énergisantes ».

L’ANSES rappelle ainsi que le terme de « boisson énergisante » reste purement marketing, mais qu’il n’a pas de définition réglementée.

Ne pas confondre boisson énergisante et boisson énergétique

Les boissons énergétiques sont des boissons spécifiquement formulées pour répondre aux besoins de l’effort, par exemple pour une activité sportive particulièrement intense.

La composition des boissons énergisantes est censée, quant à elle, favoriser la stimulation sur le plan intellectuel et physique. Les étiquettes promettent aux consommateurs de ces boissons de les aider à lutter contre la fatigue et rebooster leur énergie.

Mais quelle boisson choisir ?

Bien des ingrédients permettent de redonner un coup de fouet dans la journée à la personne fatiguée, stressée, surmenée, dans ses activités de bureau ou de révisions pour les étudiants.

Faut-il accorder sa confiance à toutes les boissons commercialisées sous ce terme, peut-on concocter soi-même sa boisson énergisante avec des ingrédients maîtrisés ?

Que contient une boisson dite énergisante ?

Les boissons énergisantes contiennent de la caféine à haute dose, pour son effet stimulant. Parfois proposée en supplémentation alimentaire, la taurine est un acide aminé présent dans l’organisme (rétine, muscles et cerveau) et indispensable au bon développement du système nerveux.

Associée à la caféine, la taurine aurait des effets remarquables sur la vitalité et le tonus. Elles contiennent aussi des sucres rapides, tels que le fructose, ou des édulcorants pour certaines boissons. C’est d’ailleurs l’ingrédient essentiel des boissons énergisantes commercialisées.

Les fabricants y associent également de la vitamine B, aux effets favorables à la production d’énergie et au système nerveux ; association d’autant plus intéressante que la vitamine B doit souvent faire l’objet d’une supplémentation, car insuffisamment stockée par l’organisme.

Les boissons énergisantes, pour qui ?

Les principales raisons qui poussent une personne à consommer une boisson énergisante sont l’espoir de retrouver de l’énergie physique ou cérébrale après un effort intense.

Boisson privilégiée des étudiants ou des adolescents dans un cadre plus festif, elle peut aussi être appréciée dans le cadre de la vie active et notamment au bureau.

Attention aux contre-indications

Cependant, les boissons énergisantes du commerce sont à consommer avec précaution. Du fait de leur composition, de nombreuses contre-indications doivent attirer l’attention.

L’ANSES recommande d’éviter la consommation de boissons énergisantes avant ou pendant une activité physique (risques de déshydratation et de troubles du rythme cardiaque) ou en association avec de l’alcool (les boissons dites énergisantes trompent sur les signes d’ébriété).

L’ANSES met en garde les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et adolescents, les personnes atteintes de pathologies cardiaques, hépatiques, neurologiques, psychiatriques, rénales… sévères, pour qui les boissons dites énergisantes sont fortement déconseillées, voire contre-indiquées.

Alors, pourquoi pas du thé ou du café, tout simplement ?

Les effets positifs de la pause café sur le bien-être au travail ou la stimulation  ne sont plus à démontrer. Ainsi, thé ou café est donc une question d’appréciation personnelle.

Théine ou caféine ?

La théine et la caféine, réputées pour stimuler le système nerveux central représentent en réalité une seule et même molécule : la 1,3,7-triméthylxanthine.

Un pas en avant pratiquement tous les 10 ans : en 1819, un chimiste allemand a extrait une molécule à partir d’un grain de café, qu’il a nommée « Kaffein » ; en 1827, un chimiste français isole la théine de la feuille de thé ; mais il faudra attendre 1838 pour qu’une étude mette en évidence que caféine et théine ne sont qu'une seule et même molécule.

Et pourtant…

La théine et la caféine n’ont pour autant pas les mêmes propriétés :

  • Au niveau de l’assimilation : dans le café, la caféine est biodisponible, ce qui fait que l’organisme l’assimile immédiatement ; l’effet « coup de fouet » est immédiat, avec une retombée dans les 3 heures qui suivent. Pour le thé, l’assimilation de la molécule est ralentie par les tanins en présence ; son assimilation prend de 3 à 6 heures, voire jusqu’à 8 heures selon les sensibilités, avec des effets stimulants plus doux dans le temps.
  • Pour une tasse de thé ou café, la caféine est jusqu’à 5 fois plus importante dans le café.
  • La présence de la théanine, acide aminé spécifique au thé, absente du café, confère un effet relaxant : elle a un effet de réduction du stress sur le cerveau.

Ainsi, si vous voulez être stimulé, mais pas énervé, mieux vaut porter votre choix sur le thé.

Une boisson énergisante « fait maison »

Particulièrement prisées en cas de surcharge de travail pour leur action sur la mémoire, la concentration, la stimulation intellectuelle, les boissons énergisantes faites à la maison ont l'avantage de contenir des ingrédients maîtrisés et sains.

Recette d’une boisson énergisante :

  • 1 tasse d’eau de coco
  • 1 tasse de jus d’orange
  • ¼ de tasse de jus de citron
  • 2 tasses d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Mêler vigoureusement tous ces ingrédients. C’est prêt.
  • Le miel peut être remplacé par du sirop d’agave, du sirop d’érable, ou un édulcorant liquide.
Retour aux actualités

Autres articles du blog :