La distribution automatique pour animaux domestiques

Les distributeurs de nourriture pour chiens ou chats

Comment fonctionne un distributeur de nourriture pour animaux ?

Le distributeur de nourriture automatisé doit être programmé pour délivrer une quantité précise de croquettes à certains moments de la journée. Certains modèles prévoient des délais d'attente.

Ainsi, vous pouvez programmer une distribution de nourriture toutes les 2 heures, 4 heures ou 6 heures, par exemple. Lorsque votre animal sera habitué à ce délai d'attente, il viendra automatiquement chercher sa nourriture aux bons horaires. D'autres modèles sont programmables via l'indication d'heures précises. Ainsi, vous devrez spécifier les heures exactes auxquelles l'appareil distribuera la nourriture. Vous pouvez par exemple programmer une distribution de nourriture à 9h15, à 12h30 et 18h25.

Le système de distribution de nourriture peut également varier en fonction du modèle. Certains appareils disposent d'un réservoir vertical tandis que d'autres sont sphériques et découpés en plusieurs compartiments (un compartiment par repas). Pour les appareils avec réservoir, il vous suffira d'y verser une grande quantité de croquettes, habituellement comprise entre 1 et 6 kg.

Via un système de clapet, l'appareil laissera passer la quantité de croquettes que vous aurez déterminée. Les appareils automatisés qui disposent d'un système rotatif à compartiments fonctionnent différemment. Vous devrez remplir à l'avance les 4 ou 5 compartiments de l'appareil avec la quantité de nourriture adaptée. Vous pourriez par exemple prévoir de placer une quantité plus réduite de croquettes pour le repas de midi et une quantité de croquettes plus importante pour le repas du soir. Ensuite, aux heures programmées, l'appareil rotatif donnera accès au compartiment suivant contenant la nourriture.

Autrement dit, votre chien ou votre chat n'aura accès qu'à un seul compartiment à la fois. A une heure déterminée, le compartiment suivant sera accessible et le précédent ne le sera plus.

Un appareil automatisé pour éviter le surdosage

La grande difficulté, lorsque l'on est absent et que l'on souhaite laisser de la nourriture à ses animaux, est d'éviter que votre chien ou votre chat ne tombe malade. En effet, si vous lui donnez accès dès le matin à la nourriture pour l'ensemble des repas de sa journée, il risque de manger tout immédiatement. Les conséquences peuvent être lourdes à court terme et à long terme.

A court terme, si l'animal ne sait pas se rationner, il sera malade, victime d'une indigestion. Non seulement, ce ne sera pas agréable pour lui mais vous risquez également de retrouver votre maison dans un triste état s'il a vomi dans différentes pièces de la maison, voire sur le sofa ou sur les fauteuils. A long terme, ce type d'alimentation surdosée lui fera prendre du poids et mettra sa santé en danger. Le distributeur de nourriture évitera ce type de problème en délivrant la quantité de nourriture adaptée à ses besoins, aux heures fixées. Il ne pourra donc pas consommer de trop grandes quantités de nourriture sur un délai très court.

Quel distributeur de croquettes choisir ?

Si vous effectuez quelques recherches sur internet, vous constaterez rapidement qu'il existe un large choix de modèles. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le modèle idéal.

D'abord, vous devez choisir un distributeur de croquettes disposant d'un réservoir suffisant par rapport aux besoins alimentaires de votre animal de compagnie et à la durée de vos périodes d'absence. Si votre chien est un molosse et qu'il mange 2 kg de croquettes par jour et que de plus, vous prévoyez de vous absenter pendant 3 jours, vous devez prévoir un distributeur avec un très grand réservoir de 6 kg minimum. A l'inverse, si votre distributeur est prévu pour un chat au petit appétit et que vous vous absentez uniquement quelques heures par jour, un distributeur avec un réservoir de 1 kg suffira largement. Il est conseillé d'analyser l'alimentation électrique de votre appareil car une double alimentation assure une meilleure sécurité.

Certains modèles fonctionnent uniquement sur secteur. En cas de panne de courant, votre chien ou votre chat sera donc privé de nourriture. Vous devez donc privilégier un modèle pourvu de piles qui prendront le relais pour alimenter l'appareil en cas de panne de courant. Vous ne rencontrerez pas ce type de problème avec les distributeurs de nourriture manuels. Par contre, les appareils manuels ne permettent ni de fixer des horaires de distribution, ni de déterminer les quantités. Votre chien ou votre chien actionnera à sa guise la distribution de nourriture.

Les atouts des appareils distribuant de la nourriture pour animaux domestiques sont donc évidents. Ils permettent d'éviter de demander à un ami ou un membre de la famille de venir donner à manger à votre chien ou votre chat durant la journée en cas d'absence. D'autre part, il permet de distribuer la nourriture à des moments précis dans des quantités adaptées à ses besoins.

devis distributeur automatique