Distributeur automatique de fruits et légumes

Vente de fruits et légumes via un distributeur automatique

Après les distributeurs de boissons, snacks et pizzas, voici la nouvelle génération : les distributeurs de fruits et légumes frais ! Les producteurs de fruits et légumes sont désormais de plus en plus nombreux à mettre leurs produits frais dans des casiers pour les vendre de manière automatisée.

Quels avantages pour les producteurs ?

On compte déjà plus d’un million de casiers automatiques ouverts en France. L’intérêt premier est l’absence d’intermédiaire. Les producteurs peuvent ainsi préserver leurs marges en étant compétitif par rapport à un circuit commercial traditionnel et aux grandes surfaces.

Il conserve ainsi une marge acceptable tout en proposant un prix juste : peu ou pas de coût de transport d'où un bénéfice plus élevé. Le délai avant un retour sur investissement est en moyenne de 2 à 6 mois. Pour les agriculteurs qui veulent un magasin à la ferme, c’est un gain de temps et d’argent : pas d’emploi de personnel supplémentaire.

Les casiers sont réfrigérés, et grâce au maintien d’une température idéale, ils peuvent garantir des fruits et des légumes de première fraîcheur.

Quels atouts pour les consommateurs ?

Le distributeur de fruits et légumes fonctionne 24h/24 et 7j/7. Pour les femmes et hommes qui doivent faire leurs courses après le travail, s'approvisionner depuis un distributeur est un gain de temps non négligeable. Le consommateur est sûr de trouver de bons produits car les agriculteurs réapprovisionnent plusieurs fois par jour leurs distributeurs.

Les produits n’ont subi ni transport ni stockage et n’étant pas passés par un intermédiaire, ils sont moins chers que dans la grande distribution.

Quels fruits et légumes peut-on trouver dans un distributeur ?

Carottes, tomates, choux, poires et pommes, tous les produits de la ferme peuvent être vendus.

Les produits peuvent être regroupés par catégories : légumes pour la soupe, panier de la ferme ou fruits pour la compote et peuvent aussi être pré-coupés (en bâtonnets ou en rondelles). Il est aussi possible de trouver d’autres produits comme des œufs ou des produits laitiers.

Des produits du terroir, de la charcuterie faite à la ferme, miel, confitures et jus de fruits, tous les bons produits de la ferme que les Français (et les touristes) affectionnent de plus en plus sont disponibles. Il est même également possible de s'approvisionner en produits bio.

Où sont installés les distributeurs de fruits et légumes ?

L’idéal pour un agriculteur est d'installer son automate au plus près de son exploitation. Les points de vente sont spécialement étudiés pour que producteurs locaux et consommateurs avertis puissent se rencontrer sur les places de village, sur le bord d’une route ou près d’une zone d’activité.

Il existe aussi des distributeurs de fruits installés dans des lieux publics et même dans des entreprises, pour permettre à n’importe qui de manger un fruit à toute heure de la journée. Dans ce cas, le conditionnement se fait en portion individuelle, garantie sans conservateur et sans additif et les fruits sont conservés à une température de 16°.

Au niveau du paiement, comment ça marche ?

Les distributeurs de fruits sont équipés d’un système de paiement qui peut être :

  • un monnayeur qui accepte les pièces et billets. Il suffit d’introduire la somme demandée pour obtenir le produit désiré ;
  • un système prépayé : clé prépayée, système électronique type moneo ;
  • par smartphone.

Les principaux fournisseurs de distributeurs de fruits et légumes

Le Casier Français : Les distributeurs Le Casier Français sont installés sur toute la France. Comme leur nom l’indique, ils sont fabriqués en France, dans les ateliers d’Ennevelin, près de Lille. L’entreprise maîtrise l’ensemble de la production, depuis la conception jusqu’à la mise en service.

Lardé distribution : cet agriculteur céréalier du département de la Somme se tourne milite pour le développement des circuits courts et commercialise depuis 2016 des distributeurs automatiques de produits fermiers. La société est partenaire de WDM qui a conçu le premier casier automatique dans les années 2000 en Belgique.

La société Lardé commercialise maintenant trois sortes de casiers à fruits et légumes : des distributeurs à casiers non réfrigérés, réfrigérés, et à plateaux tournants.

Providif : cette entreprise familiale conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans des distributeurs automatiques sur mesure, disponibles en 5 langues. Basée en Moselle, elle intervient sur toute la France ainsi que dans les DOM-TOM et en Europe. À l’écoute des producteurs de fruits et légumes et des maraîchers, Providif a mis au point un distributeur de fruits et légumes spécialement conçu pour conserver les produits frais dans les meilleures conditions, 7j/7 et 24h/24.

Retour aux actualités

Autres articles du blog :