Fidèles alliés du grignotage, de la pause repas ou du café matinal revigorant, les distributeurs automatiques sont partout : dans les salles de repos des bureaux, dans les gares, et dans les couloirs des entreprises. Qu'il s'agisse de machines à café, de distributeurs de snacks, confiseries ou boissons fraîches ou chaudes, ils sont synonymes de praticité mais aussi de problèmes techniques que nous sommes en mesure de prendre en charge via nos interventions de maintenance.
L'installation d'un distributeur automatique de boissons froides, chaudes, snacks ou de café au sein d'une entreprise nécessite un entretien régulier car un défaut technique majeur peut coûter entre 500 et 1 500 euros au client en termes de réparations. Sans parler des pertes de chiffre d'affaire.

Nous
proposons un service de gestion et maintenance technique de machines à café et distributeurs automatiques dans toute la France, de Paris à Marseille en
passant par Bordeaux, Lyon et Toulouse.
Vous souhaitez mettre en vente des produits frais de qualité depuis un distributeur automatique installé dans votre entreprise ? Une maintenance bien réalisée permet de déléguer la gestion de la machine en toute sérénité et de s'assurer du respect de la réglementation en vigueur en France.
Même s'il bénéficie d'un suivi technique par un agent / une agente de maintenance, un distributeur automatique de snacking ou boissons peut provoquer des incidents auprès d'utilisateurs :
L’agent ou l'agente de maintenance industrielle commence par une inspection des panneaux et de l'armature de l'appareil de distribution automatique. Le technicien ou la technicienne de maintenance jette ensuite un œil à l'intérieur de l'appareil afin de repérer les dysfonctionnements.
Au fil des années, un distributeur peut accumuler de la poussière et des résidus. Il est donc impératif de procéder au nettoyage de l’intérieur, des réservoirs, des monnayeurs et des compartiments des équipements. Les filtres et buses des machines à café professionnelles s'obstruent vite.
Les mécanismes mobiles (rouleaux, ressorts, capteurs) étant sensibles, il faut les examiner.
Une fois que les éléments ont été vérifiés et ajustés, il faut effectuer les tests de mise en service de l'installation. L'agent simule des achats pour vérifier que l'appareil fonctionne correctement.
Obtenez-vous le bon article à la température désirée ?
Le paiement se fait-il sans accroc ? L’objectif est de fournir des distributeurs automatiques accueillant les utilisateurs dans de bonnes
conditions.
Les pièces défectueuses des machines de distribution automatique doivent être remplacées. Les moteurs d’entraînement peuvent aussi être fatiguer et nécessiter d'être remplacer par un agent.
Les techniciens professionnels de notre entreprise se chargent de réparer ou remplacer des composants défectueux tels que le circuits imprimé, la carte électronique ou les connecteurs.
Si un article reste bloqué ou qu’un monnayeur est capricieux, il faudra ajuster les capteurs de paiement ou de température du distributeur. Pour les machines à café et boissons chaudes, cela inclut la recalibrage des thermostats pour assurer le bon fonctionnement de l'installation.
Variants en fonction du type de distributeur et de son utilisation, voici les pannes courantes :
Le réassort des distributeurs automatiques en produits est une opération essentielle. Chaque distributeur automatique possède des capteurs de niveau scrutant en temps réel les quantités restantes afin de pouvoir ajuster le réapprovisionnement de la machine en fonction de l'utilisation.

Les articles prisés devront être remplis plus souvent. Grâce à notre service de gestion de stock, certains distributeurs passent commande tout seul dès qu’un produit atteint un seuil critique.
Ces technologies analysent les tendances et ajustent automatiquement le nombre d'articles à commander. L'approvisionnement des distributeurs doit être associé à une excellente logistique.
Pour les produits périssables, un entretien régulier des unités réfrigérées sera nécessaire.
Les appareils de distribution automatique varient d’une entreprise à l’autre et les prestations comprises dans un contrat de maintenance dépendent des options choisies par le client :
La maintenance d'un distributeur automatique doit être confiée à un agent/une agente spécialisé(e) issu(e) d'un centre de formation et doté(e) d'un diplôme reconnu par l'état :
Celui-ci est un technicien spécialisé expert en électricité, mécanique, électronique, diagnostic et dépannage. Un technicien du SAV de distributeur automatique doit réaliser des interventions efficaces, utiliser un vocabulaire compréhensible, et répondre aux questions sur les machines.
Faire appel à des experts dans le cadre d'un contrat de maintenance présente plusieurs avantages :
Un service de maintenance et d'entretien
biannuel est suffisant pour les petites machines mais pour celles de
grande capacité très sollicitées, il faudra prévoir des interventions mensuelles.
Il est conseillé d'installer un logiciel de gestion qui aide à organiser, planifier et à choisir à distance les types d'interventions qui seront effectuées sur les machines par les agents de maintenance.
Grâce à cet outil de gestion numérique, le client bénéficie d'un dépannage express de l'installation. En analysant les données et les alertes, il devient aussi possible de détecter les pannes à venir.