Les machines à café automatiques pour les entreprises

Les distributeurs de café d'entreprise

Les 2 grands modèles de machines à café automatiques

Dans les entreprises, vous trouverez 2 sortes de distributeurs de café et thé :

- Le distributeur sur socle pour une consommation de 40 à 80 tasses par jour,

- Le distributeur armoire, un grand modèle, pour une consommation de 100 tasses et plus. Certains appareils sont conçus pour résister aux intempéries et peuvent être placés en extérieur.

Dans les 2 cas, ces distributeurs doivent être branchés sur le réseau électrique et sur le réseau d’eau de la société. Cependant, certains distributeurs sur socle ont un réservoir d’eau intégré.

Les Français avec près d’un million de tasses consommées quotidiennement sont de grands amateurs de café. C’est pourquoi les distributeurs automatiques de café sont très présents dans les entreprises. L’espace café y fait alors figure de lieu de convivialité.

Les différents types de boissons proposées

Dans une machine, plusieurs types de café sont proposés : café en grain, café capsule, café lyophilisé, café au lait, café aromatisé etc. En complément, d’autres boissons chaudes sont proposées, comme des tisanes, du thé, de la soupe appréciée par les salariés à la recherche d’un en-cas sain, du chocolat chaud. Et, un dosage du sucre est prévu.

Les gobelets en carton et les mélangeurs sont souvent fournis. Mais pour des raisons écologiques, de plus en plus de modèles fonctionnent avec des tasses.

Le marché de la machine à café en entreprise arrive à saturation et la situation sanitaire n'arrange pas les choses. Les fabricants misent désormais sur une montée en gamme de leurs produits et notamment des boissons gourmandes, pour augmenter leur bénéfice.

Modalités de paiement

Un distributeur de boissons chaudes peut être équipé d'un monnayeur ou d'un système prépayé.

Le monnayeur

Le principe de fonctionnement d’un monnayeur est très simple. En effet, il suffit d’introduire des pièces de monnaies voire un billet, pour obtenir sa boisson. Mais les salariés doivent toujours avoir les pièces nécessaires. Il existe plusieurs types de monnayeurs plus ou moins performants :

- Le monnayeur comparateur ne reconnait qu’un seul type de pièce

- Le monnayeur mécanique reconnaissant 2 à 3 types de pièces.

- Le monnayeur électronique capable de reconnaitre 5 à 6 types de pièces.

Les 2 derniers modèles se déclinent en monnayeurs-receveurs (sans rendu de monnaie) et en monnayeurs-accepteurs (avec rendu de monnaie).

Distributeur de café avec un système prépayé

Le système prépayé est un confort pour les salariés de l’entreprise, qui n’ont plus besoin d’avoir l’appoint. Le distributeur peut alors fonctionner avec :

- Une clé prépayée,

- Un porte-monnaie électronique type Moneo,

- Une carte magnétique pouvant avoir un usage multiple, comme une carte d’accès à la cantine,

- Un paiement par smartphone.

Location de machine à café

Une entreprise souhaitant louer une machine à café a le choix entre :

- Une machine en gestion totale. Le prestataire s’occupe alors de tout. Il fixe le coût des boissons en accord avec la société et empoche la totalité des bénéfices. En contrepartie, la société utilisatrice n’a aucun loyer à payer.

- Une machine à café en autogestion. La société s’occupe alors des opérations de gestion courante, comme l’approvisionnement ou la maintenance, et fixe le prix des boissons. Le loyer mensuel est alors compris entre 100 et 200 € HT mais elle garde les sommes perçues.

Achat

Une société souhaitant acheter une machine à café doit prévoir un budget compris entre 3000 et 6000 € HT. Il est alors conseillé de souscrire un contrat de maintenance. Une alternative est le contrat de leasing. La société paye alors un loyer tous les mois et à la fin du contrat de location (souvent 2 ans), elle a la possibilité d’acheter la machine.

Les principaux acteurs du marché

Le marché de la distribution de café est très concurrentiel avec un nombre important de TPE (Très Petites Entreprises). Mais 10% des entreprises réalisent 90% du chiffre d’affaire. Sur le marché français, les leaders de la distribution automatique de café sont :

- Selecta, une société suisse avec 9 agences et 80 bases locales réparties sur tout le territoire. Cette marque a noué un partenariat exclusif avec Starbucks et propose également des cafés Lavazza et des produits de sa propre marque de boissons chaudes, Miofino. Par ailleurs, Selecta a absorbé la marque Pelican Rouge (ex Autobar).

- La Maison Lyovel est une filiale du groupe JDE (Jacobs Douwe Egberts), le N°2 mondial du café avec des marques emblématiques comme Senseo, L'Or, Grand'Mère, Jacques Vabre ou encore Maxwell House.

- Daltys, une société française, qui a acheté MaxiCoffee en 2018.

Les principaux acteurs sont membres d’un groupement, comme Prodia Plus ou Qualidea.