Distributeur de e-liquide

Les distributeurs de liquide pour cigarette electronique

Distribution automatique de produits pour cigarette électronique

Presque 2 millions de Français vapotent chaque jour. Pour mettre à disposition de ces vapoteurs du e-liquide 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les distributeurs automatiques de liquide pour cigarettes électroniques sont la solution idéale pour gagner du temps et augmenter ses ventes.

Les distributeurs de e-liquide, des appareils adossés à un magasin physique

Les distributeurs de produits pour e-cigarettes ne sont pas installés au hasard dans l'hexagone. Ils sont  le plus souvent adossés à une boutique spécialisée dans la vente de produit de vapotage. Ces distributeurs permettent ainsi aux commerçants d'assurer un service constant.

Les consommateurs apprécient de pouvoir se fournir en recharge à tout moment, le plus souvent au même prix qu'en boutique. Ils évitent ainsi de craquer pour une cigarette classique faute de pouvoir utiliser leur vapoteuse. D'autres produits sont parfois disponibles dans la machine : batterie, résistance, chargeur etc.

Le seul réel inconvénient est de ne pas avoir directement le conseil d'un professionnel en physique. Mais les vapoteurs sont souvent fidèles à leur e-liquide.

Différence entre distributeurs de e-liquide et distributeurs de cigarettes

Le distributeur traditionnel de cigarettes est interdit en France. L'automate distribuant des consommables pour cigarettes électronique est, quant à lui autorisé car il ne propose pas de produits issus du tabac, des produits soumis au monopole de l'administration des douanes et des droits indirects. De plus, les e-liquides et produits dérivés ne sont pas considérés comme des substituts à un sevrage tabagique, ni assimilés à des substances médicamenteuse, des substituts pouvant être vendus uniquement en pharmacie.

Fonctionnement des distributeurs de e-liquide, la protection des mineurs

Le distributeur automatique peut contenir des produits nicotiniques et des produits non-nicotiniques. Mais dans tous les cas, son usage est réservé aux personnes majeures, en application de l'article 36 de la loi Hamon du 18 mars 2014.  L'âge du consommateur doit donc être vérifiée. Dans certains cas, le commerçant délivre une carte et un mot de passe pour offrir la possibilité d'accéder facilement à l'appareil distribuant les e-liquides.

Un concentré de technologies

Les machines délivrant du e-liquide sont des appareils sophistiqués. Ils comprennent souvent un grand écran tactile, une caméra de vidéosurveillance pour la sécurité, un modem pour communiquer de machine à machine (modem M2M), des solutions de paiement offrant la possibilité de régler par carte bancaire avec ou sans contact et des monnayeurs ou lecteurs de billets.

La rentabilité

Un appareil automatisé peut être acheté ou loué par la boutique avec éventuellement une option d'achat (leasing). Comme pour les produits vendus en boutique, il appartient au commerçant de fixer un prix lui permettant d'amortir le prix d'achat ou le montant du loyer. Outre la rentabilité de la machine, le gérant de la boutique doit avoir en tête qu'un tel distributeur va l'aider à fidéliser ses clients voire à en gagner de nouveaux.

Les marques commercialisant des distributeurs de e-liquide

- Bleutec System

Bleutec System est une société française commercialisant le Vapeself 2 avec une contenance de 620 flacons, un distributeur dernière génération. Ce distributeur est également proposé par Akwa Distribution. Le Vapeself est équipé d'un logiciel VapeGuest permettant de gérer la boutique et l'appareil avec un seul programme.

- GaiaTrend

Premier fabricant d'e-liquides, Alfaliquid  commercialise également le distributeur Alfastreet.

- ProxiVape

Proxi Vape est une marque créée en 2018, une marque proposée par le fournisseur Directbuy. Elle commercialise un appareil monobloc, c'est-à-dire dont la structure externe est soudée. Il se distingue ainsi des machines classiques ayant structure externe assemblée. Cette particularité assure une meilleure sécurité et une plus grande résistance à la corrosion.

- Vapeici

Vapeici propose un distributeur automatique de consommables pour la cigarette électronique fabriqué en Italie. Cette marque a développé un partenariat exclusif en France avec One Up Vapor, Emoji Liquids, Cali Steam, Café Racers etc.

Informations sur les fournisseurs :

  • Le prix de l'appareil n'est communiqué que sur demande.
  • La majorité des marques n'acceptent l'installation de leur distributeur qu'à côté d'une boutique de produits de vapotage afin de poursuivre la professionnalisation du secteur.
  • La marque peut accepter que la boutique appose son propre logo sur l'appareil.