Sécurisation de distributeur automatique

Sécurité et protection de distributeur automatique

Distributeur automatique : ne pas négliger la sécurité

Qu’ils distribuent des sandwichs, des cafés ou des produits fermiers, les distributeurs automatiques sont variés et peuvent aujourd’hui être installés n’importe où.

Prisés pour l’augmentation de chiffre d’affaires qu’ils peuvent conférer à certains producteurs les utilisant, ils présentent néanmoins une grosse faiblesse : la sécurité.

Selon leur lieu d’installation et leurs horaires de fonctionnement, les machines distributrices peuvent être en proie au vol ou au vandalisme. Ces machines coûtent cher en elles-mêmes, et leur contenu peut également représenter une somme d’argent importante. C’est pourquoi il est indispensable, lors du choix et de l’installation d’un distributeur, de penser à sa sécurité. Les moyens sont nombreux pour assurer une longue vie à la machine et protéger les marchandises qu’elle contient.

Pourquoi sécuriser un distributeur automatique ?

Le distributeur automatique alimentaire ou le distributeur de boissons peut être mis en place dans de nombreux contextes. On les trouve notamment au sein des locaux des entreprises où ils sont réservés aux employés et aux visiteurs. Ces machines ne sont pas les plus concernées par le vandalisme, étant donné que les locaux sont toujours fréquentés par les mêmes personnes et bien souvent fermés à clé en dehors des heures de travail.

Il arrive néanmoins que certaines machines soient retrouvées fracturées le matin, parfois par des personnes travaillant au sein du bâtiment. Mais en général, les problèmes de sécurité sont plutôt associés aux automates présents dans les lieux publics (gares, aires d’autoroute, centres commerciaux…) et sur les bords de route.

Ceux-ci, en pleine expansion ces dernières années, sont souvent consacrés à la distribution de produits locaux ou de qualité supérieure comme du lait, du fromage, des plats cuisinés par un traiteur, etc. Ils sont une véritable source de revenus pour les artisans et les petits producteurs et représentent une réelle occasion de se démarquer de la concurrence.

Malheureusement, ils sont entièrement livrés aux actes de vandalisme car souvent isolés en pleine campagne. La plupart des automates sont faciles à forcer, d’autant plus lorsque le champ est libre, en pleine nuit. Un producteur venant d’investir dans un distributeur afin d’augmenter ses revenus perd beaucoup s’il se fait voler des produits, surtout que les machines contiennent en général une quantité non négligeable de stock afin d’attirer et de fidéliser les clients.

C’est pourquoi il est impératif de trouver un moyen de sécuriser le distributeur automatique, sans quoi le vendeur aura forcément une mauvaise surprise un jour ou l’autre.

Quel système de sécurité choisir ?

Les systèmes de sécurité existants pour protéger les distributeurs automatiques sont assez nombreux et classés en deux catégories principales : les habillages et blindages de la machine, et les systèmes de vidéosurveillance ou de télésurveillance. Le choix doit être fait en fonction de la machine à protéger, de ce qu’elle contient et de son lieu d’installation.

Ces systèmes sont très efficaces. Ils mettent à mal tout acte de vandalisme, et dissuadent bien souvent les intéressés qui doivent redoubler d’efforts pour un butin qui reste relativement maigre pour eux. Ces systèmes ont des coûts différents mais sont dans tous les cas bien rentables.

Habillage et accessoires de sécurité

Afin de sécuriser un automate, la solution la plus simple est bien souvent de lui choisir un habillage blindé. Il existe plusieurs sortes de blindages, plus ou moins robustes. Il y a également la possibilité de fixer la machine au sol avec des chevilles, afin d’éviter toute tentative d’enlèvement ! Il existe ensuite de nombreux accessoires et options qui vont renforcer la sécurité de l'appareil. On trouve ainsi des systèmes anti-secousses, des portes bombées sans point d’accroche, une barre à l’arrière pour l’attacher à un mur, ou encore une serrure d’accès protégée par un code.

Toutes ces options peuvent s’ajouter les unes aux autres, multipliant à chaque fois les chances que la machine reste intacte de longues années. Enfin s’il y a des plages horaires où l’automate n’est pas utilisé, il est possible d’ajouter des rideaux métalliques, assurant sa protection la nuit par exemple. Il n’est pas question de transformer l’automate en une forteresse blindée, mais simplement de la sécuriser afin que les personnes mal intentionnées n’arrivent pas à leurs fins.

Alarmes et systèmes de vidéosurveillance

La seconde option de sécurisation d’un distributeur alimentaire ou d’un distributeur de boissons réside dans les systèmes de surveillance à distance. Ces produits déclenchent généralement une alarme et font de l’enregistrement vidéo ou non selon les modèles. L’alarme a essentiellement un but dissuasif, mais peut aussi alerter les forces de l’ordre en temps réel, ou être connectée à l’alarme d’un magasin en lien avec la machine distributrice.

Il existe des distributeurs avec une alarme intégrée. Celle-ci se déclenche si la machine reçoit des coups ou si quelqu’un tente de l’ouvrir en forçant le verrou. L’activation et la répétition de l’alarme va, dans la majorité des cas, dissuader l’attaquant et ainsi sauver la machine et son contenu.

Ces systèmes d’alarme et de surveillance à distance sont très efficaces dans la protection des automates et parfois indispensables selon leur niveau d’exposition au vandalisme. Si jamais l’automate est fracturé ou vidé de son contenu, une caméra de surveillance permettra probablement de retrouver le coupable.

La sécurisation des machines automatiques distribuant de l’alimentaire est aujourd’hui indispensable. Très attirantes pour les personnes ayant de mauvaises intentions, elles sont faciles à fracturer et à vider si aucun système particulier n’est prévu. En choisissant un ou plusieurs moyens de sécurité performants, cela laisse d’infinies possibilités quant à l’installation du distributeur : en pleine campagne ou dans des lieux publics pas forcément bien fréquentés, et surtout utilisable 24 heures sur 24. L’investissement dans un distributeur sécurisé est donc plus rentable pour l’entreprise qui y vend ses produits.