Bien choisir une fontaine à eau pour son entreprise

Fontaines à eau à bonbonnes ou sur réseau

La fontaine à bonbonne

Selon différentes sources, le parc français actuel se situerait entre 250 et 300 000 fontaines à bonbonnes en activité contre un millier au début des années 1990. Ce développement s’est accéléré ces dernières années par l’émergence d’opérateurs de taille nationale pratiquement seuls à pouvoir assumer une logistique lourde lier à une expansion en croissance continue.

Actuellement, environ 65% de cette activité est détenue par 4 grands groupes à l’échelon national. Il existe ainsi plusieurs gestionnaires de taille variable, qui n’exploitent que de la fontaine à bonbonne, mais la plupart sont des gestionnaires de la distribution automatique qui en la matière apporte à leur clientèle une prestation complémentaire et souvent réclamée.

Précisons que dans le cas d’un opérateur ne faisant que la fontaine à bonbonne, cette activité se place bien souvent dans le cadre d’un accord de partenariat avec un ou des prestataires en distribution automatique. Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, la France comme la plupart de l’Europe continentale développe depuis une décennie une industrie florissante.

L'eau en bonbonne

C’est toujours une eau de source mais sa dénomination légale et commerciale est « EAU DE BOISSON ». Il est regrettable que la législation ne permette pas d’utiliser le nom de la source pour l’eau des bonbonnes. Un certain nombre d’intervenants sur ce marché disposent de leur propre source et embouteillent eux-mêmes soit directement, soit indirectement. Beaucoup d’autres sources n’ont comme activité que de vendre l’eau de leur source en bonbonne. Une société possède de même plus d’une douzaine de sites de production tant en France qu’en Espagne.

On commence à trouver entre autres en Angleterre des Bag in Box de 10 litres avec éventuellement des socles réfrigérants à usage domestique. C’est un marché qui s’ouvrira d’autant plus vite que l’appellation eau de source X ou eau minérale Y se substituera à Eau de Boisson.

La fontaine "réseau"

La fontaine à eau sur réseau a joué un rôle important en milieu captif en offrant, et c’était il y a 60 ans un luxe de l’eau rafraîchie et/ou chaude à volonté. La fontaine sur réseau a désormais évolué, son eau est traitée (goût, odeur, calcaire,) elle est refroidie, chauffée, voire ambiante. Le réservoir intermédiaire a été supprimé. Elle n’est pas aussi mobile que la fontaine à bonbonne puisqu’elle est reliée au réseau, en contrepartie, elle n’exige aucune manutention. Elle est vendue ou dans certains cas, louée par le gestionnaire qui assure le peu de SAV requis.

Le développement récent du parc de fontaine réseau reste associé fortement à l’introduction de la bonbonne par Chateau d’Eau dans les entreprises. Aujourd’hui au même titre qu’une eau en gobelet issu d’une bonbonne, la fontaine réseau pénètre le milieu des services généraux avec un argument économique : économisez en coûts et en logistique en intégrant l’eau filtrée à la fontaine.

Opter pour une fontaine à bonbonne ou sur réseau ?

Chercher une confrontation directe avec la fontaine bonbonne est encore aujourd’hui hors de propos tant le potentiel d’entreprises susceptibles d'accueillir l’eau de boisson via la fontaine est élevé. L’effet des fortes chaleurs qui ont secoué l’Europe et la France vont permettre d'accélérer la prise de conscience de la nécessité de développer une offre non seulement dans les bureaux mais aussi sur les lieux d’accueil et les administrations. Cela permet de penser que le potentiel pourrait encore augmenter au vu de nouvelles périodes de fortes chaleurs en France.

Si la fontaine bonbonne a vu une concentration de ses principaux acteurs et une percée de Danone et Nestlé Waters en France et en Europe, les intervenants sur le réseau restent encore de taille modeste avec de nouveaux entrants chaque année. La qualité des matériels s’est améliorée grâce à des matériels de filtration des plus performants : cartouche filtrante sur les goûts et sédiments, filtre UV ou chambre de stérilisation...

Tous les principes visant à rendre l’eau du réseau de ville des plus honorable et propre à la consommation sont mis en œuvre. La France compte de nombreux fabricants de fontaines sur réseau et nombre d’entre eux se sont mis à la fontaine bonbonne en complément d’offre.