Distribution automatique en bord de route

Les distributeurs automatiques des bords de route

On peut voir de plus en plus de distributeurs à casiers automatiques fleurir sur les routes de France et dans les petits villages. Distributeurs de pain, de lait, de plats cuisinés... Aujourd'hui, on trouve des automates pour toutes les denrées, mêmes les plus originales. Mais quels sont les avantages de ce mode de distribution et de consommation ? Comment choisir le meilleur emplacement pour son distributeur ? Quelles sont les nouvelles tendances du secteur ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les machines distributrices des bords de route.

Comment fonctionne un distributeur automatique de route ?

Ce type d'appareil se présente la plupart du temps comme un automate composé de casiers. Chaque casier comporte un plat ou type d'aliment qui est visible grâce à une porte transparente. Évidemment, pour la conservation des produits, l'automate est couplé à une chambre froide.

Au niveau des moyens de paiement, toutes les machines acceptent les espèces. Cependant, d'autres moyens de paiement peuvent être mis en avant comme la carte rechargeable.

En ce qui concerne la réglementation de la gestion et de l'exploitation des machines, il faut se référer à l'article 24 de l'arrêté du 9 mai 1995 concernant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur.

Les avantages

Si les machines automatiques ont autant de succès, c'est qu'elles offrent des atouts aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs.

Un fonctionnement aussi simple qu'efficace

Le principal point positif de ce type de distribution alimentaire, c'est sa disponibilité. En effet, peu importe vos horaires, il est possible de vous y approvisionner en permanence. Il suffit de vous rendre sur place, de choisir le contenu de casier de votre choix, de payer et en quelques secondes, vous pouvez profiter de produits frais et locaux.

Une mise en avant des produits et cultivateurs locaux

C'est le second gros avantage des distributeurs à casiers. Ils permettent aux producteurs locaux, aux petits artisans, de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs produits. Grâce à la distribution automatique, un boulanger, un boucher ou un fromager peut proposer directement leurs produits aux clients, sans que ces derniers aient besoin de se rendre en magasin.

Le bénéfice est très intéressant puisque le producteur couvre une plus grande surface de vente sans avoir besoin d'être présent.

Un modèle économique respectueux de l'environnement

Le dernier gros atout des distributeurs alimentaires extérieurs, c'est qu'ils répondent à une vraie demande de modèles de consommation plus respectueux de l'environnement. Comment ? C'est simple, ils permettent tout d'abord aux producteurs d'écouler leurs surplus de production, ce qui évite les risques de gaspillage alimentaire.

Ensuite, et c'est là le point le plus important, ce modèle de vente direct privilégie les circuits courts sans intermédiaire. Cela diminue fortement les besoins de transport, de stockage, de conditionnement et de toute l’activité polluante associée.

Les nouvelles tendances

Vous devez maintenant être habitué à voir différents types de produits en distribution automatique. Les appareils délivrant des pizzas, du pain et des produits fermiers sont en effet de plus en plus courants. Pourtant, de nouveaux types d’automates ont récemment vu le jour. Trois sont particulièrement intéressants et novateurs comme notamment :

  • le distributeur de bourriches d'huîtres dans le Morbihan
  • le distributeur de fromage dans le Puy-de-Dôme
  • le distributeur de plats cuisinés à Limoges

Ces trois projets d'automates à casiers montrent à quel point le phénomène est en train de se développer au niveau local.

Quelques règles à suivre pour bien installer un automate

Si vous êtes un producteur ou entrepreneur en restauration et que vous souhaitez vendre vos produits en distribution automatique en toute sécurité, vous devez respecter quelques règles pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

- Choisir le meilleur emplacement

Afin de maximiser la rentabilité d'un appareil automatisé, le plus important est qu'il soit visible pour vos potentiels clients. Si vous êtes agriculteur, ne placez pas l'appareil sur votre terrain, surtout si vous vivez en périphérie de votre village. Il vaut mieux miser sur les axes routiers principaux, les centres de bourgs et aussi les zones à forte activité commerciale. Si vous avez une boutique, vous pouvez également choisir de placer le distributeur automatique sur votre façade.

- Soigner le visuel

Les automates à casiers sont encore nouveaux pour beaucoup. S'ils peuvent être attirants pour les curieux, ils peuvent aussi être rebutants pour certains. En effet, il y a des produits, comme la viande ou le poisson, qu'on a seulement l'habitude de voir sur les étales.

Il faut donc redoubler d'inventivité pour réussir à mettre en avant votre appareil. Les casiers doivent présenter leur contenu de manière attirante, et le distributeur doit toujours être propre.

Vous pouvez également choisir un distributeur au design novateur chez un fournisseur. C'est une autre solution pour attirer l'attention. Enfin, n’hésitez pas à communiquer sur votre projet et à insister sur l'aspect local et écologique de votre démarche. C'est le principal intérêt de ce mode de distribution, alors autant le mettre en avant.

- Adapter votre offre à votre demande

La plupart des producteurs ont plusieurs types de produits à vendre. Un maraîcher, par exemple, peut produire des œufs, du lait, des légumes et bien d'autres aliments. Mais tous n'ont pas forcément vocation à intégrer un casier.