Les magasins automatiques de proximité

Les magasins automatiques de proximité sans personnel

Tout savoir sur les magasins automatiques de proximité

Le concept des magasins automatiques de proximité s'articule autour de 3 principes : accessibilité, autonomie et innovation. S'inspirant directement des distributeurs automatiques locaux (distributeurs de pain, d'huîtres, de légumes...), ils repoussent le concept encore plus loin grâce à la société Nevoendis. Cette entreprise a complètement révolutionné ce secteur en rendant ce type de supérette sans personnel accessible à tous les entrepreneurs.

Vous envisagez d'ouvrir un magasin automatique de proximité ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir.

Le concept

Il est tard, tous les magasins sont fermés, mais vous avez besoin de faire vos courses. Rendez-vous dans le magasin automatique de proximité qui vient juste d'ouvrir dans votre village ou non loin de là. En quelques minutes, grâce à une technologie intuitive, innovante et un mode de paiement rapide, vous rentrez chez vous avec vos marchandises.

Ce modèle de vente directe s'est largement démocratisé ces dernières années, devenant accessible à tous les entrepreneurs ou vendeurs qui désirent diversifier leurs modèles de vente.

Les avantages des supérettes autonomes

Du point de vue de l'acheteur, l'intérêt des commerces autonomes est multiple. Ils permettent de profiter de produits souvent frais et locaux, sans avoir besoin de se rendre à une heure précise dans un magasin ou directement chez le producteur. Mais les avantages des commerces automatiques locaux existent aussi pour les commerçants et entrepreneurs qui investissent dans le secteur.

Augmenter votre espace de vente

Si vous possédez déjà un commerce physique, un nouveau magasin automatique de proximité est un bon moyen d'augmenter votre surface de vente et de visibilité. Pour optimiser vos résultats, vous pouvez même essayer de placer votre supérette autonome dans un lieu public où vous êtes certain d'attirer de nouveaux clients.

Faire des économies de structure

Qui dit automatisation du commerce, dit forcément moins de logistique. En effet, pour le faire fonctionner, vous n'avez ni besoin de salariés, ni de partenaires. Cela fait évidemment des économies pour vous et aussi moins de problématiques à gérer. Vous pouvez donc dégager du temps pour de nouveaux projets tout en engrangeant des bénéfices.

Respecter toutes les règles sanitaires

Dans un contexte de pandémie ou même en dehors, il est très important que les produits proposés à la vente respectent les règles et normes d'hygiène. Dans un commerce automatique de proximité, les produits sont protégés selon leurs besoins (frais, congelés, température ambiante).

Personne ne peut entrer en contact avec, en dehors du client qui les achète et ces mêmes clients n'ont de contact direct avec aucun employé.

Comment ouvrir un magasin autonome avec Ximiti ?

C'est quoi la technologie Ximiti

Ximiti, c'est le concept créé par la société Neovendis. Si vous ambitionnez d'ouvrir un point de vente dans une zone commerciale ou un lieu public, c'est l'une des technologies les plus populaires actuellement en France. Proposés depuis 2014, les distributeurs automatiques Ximiti innovent principalement sur deux aspects :

  • Leur adaptabilité aux besoins des commerçants (jusqu’à 800 références et 20 000 articles, de tous formats).
  • Leur facilité d'utilisation, leur ergonomie et rapidité de paiement pour les clients.

Dans cette dernière optique, les acheteurs ont même la possibilité d'acheter directement en ligne les produits qu'ils souhaitent avant de se déplacer sur place.

Choisir votre magasin automatique Ximiti

Si vous souhaitez investir dans un magasin automatique Ximiti, Neovendis vous accompagne de A à Z. De la conception du produit adapté à votre projet à sa fabrication, puis son installation, tout est pris en charge (avec votre assentiment) par les équipes de développement de chez Neovendis.

La collaboration avec l'entreprise ne s'arrête pas au moment où votre magasin automatique est installé car vous bénéficiez d'une formation pour pouvoir gérer vous même la technologie de votre magasin automatique Ximiti et, en cas de problème, vous pouvez profiter d'une assistance technique par téléphone ainsi que d'un service de maintenance.

La force de Neovendis, c'est donc de s’adapter à vos besoins commerciaux, vous laisser une grande autonomie, mais être toujours présent à vos côtés en cas de difficulté.

Faut-il investir dans un magasin automatique de proximité ?

L'acquiqition d'un magasin automatique doit s'inscrire dans un projet de développement commercial global. Il doit s'accompagner d'une vraie stratégie marketing et d'une réflexion sur le meilleur emplacement à choisir. Mais si vous avez déjà réglé toutes ces questions, le magasin automatique représente une opportunité commerciale intéressante.