Réparation de distributeur en cas de panne

Dépannage et réparation de distributeur automatique

Distribution automatique : les pannes les plus fréquentes

Sur un automate distribuant des boissons ou de l’alimentaire, les pannes possibles sont nombreuses. Il faut savoir qu’une bonne partie des incidents rapportés ou nécessitant une réparation est due à une mauvaise utilisation de la machine. C’est pourquoi l’affichage des instructions sur un appareil doit être clair et précis. Cela évitera que certains utilisateurs perdent patience et s’énervent (sur votre machine) ou qu’ils appuient de manière frénétique sur la même touche, mettant ainsi en défaut le système informatique de l’automate.

Le système de distribution

Une autre part des pannes est attribuable au système de distribution en lui-même. Ce sont souvent des problèmes mécaniques qui ne peuvent être réglés que par un technicien formé et qui nécessitent parfois le remplacement d’une ou plusieurs pièces. Plus votre machine est ancienne, plus les pannes seront régulières. Il en est de même si vous optez pour un modèle bas de gamme ou si votre appareil n’est pas entretenu régulièrement.

Qui appeler lorsque votre distributeur est en panne ?

S’il s’avère que votre machine distributrice est en panne, vous devrez en premier lieu contacter le service après-vente de la marque de votre appareil. Celui-ci vous proposera un dépannage par téléphone si la panne n’est pas trop critique. Si cette stratégie ne fonctionne pas, l’entreprise vous enverra un technicien de maintenance spécialisé. Celui-ci connaît les automates par cœur, il détectera rapidement l’origine de la panne et aura les moyens d’y mettre fin.

Il est possible que l’entreprise où vous avez acheté votre distributeur ne propose pas de service après-vente. Si c’est le cas, il vous faudra contacter un réparateur spécialisé dans les machines de distribution. Nombreux à Paris et en Île de France, ils peuvent être un peu plus compliqués à trouver en dehors des grandes villes. Le réseau existe néanmoins et vous finirez forcément pas trouver quelqu’un pour remettre votre automate en état.

Quel délai pour la réparation d’un distributeur automatique ?

Lorsque vous constatez que votre appareil est en panne, vous souhaitez que le problème soit résolu au plus vite. Si la machine vous sert à vendre vos produits, il est évident que plus la panne dure longtemps, plus vous perdez de l’argent. S’il s’agit d’une machine à café dédiée aux salariés d’un open space, l’humeur de l’équipe risque de s’en ressentir si la panne dure plusieurs jours.

Une intervention rapide

Que vous fassiez appel au SAV de votre automate ou à une entreprise extérieure de réparation, les délais d’intervention sont en général très courts : entre 2 heures et 4 heures si tout va bien. Ces services sont ouverts en semaine, sur de grandes amplitudes horaire, et parfois le week-end.

Si le réparateur comprend rapidement la panne, votre machine distributrice sera de nouveau en service le jour-même. La réparation peut prendre un peu plus de temps si le technicien doit commander et attendre la livraison d’une pièce spéciale. Dans ce cas, la plupart des réparateurs et services après-vente vous prêtent une machine le temps que la vôtre soit réparée.

Comment prévenir les pannes ?

La plupart des distributeurs de nourriture et de boissons sont vendus avec un contrat d’entretien. Des techniciens viennent régulièrement effectuer des maintenances de routine et un nettoyage de l’intérieur de l’appareil, justement pour éviter les pannes. Des nettoyages réguliers évitent l’usure prématurée de certaines pièces, gardant ainsi votre machine en très bon état plus longtemps.

Les vendeurs d’automates sont également là pour vous donner des conseils quant à l’utilisation de leurs modèles, évitant ainsi une mauvaise utilisation qui aboutirait à une demande de réparation. Si malgré toutes ces précautions, votre machine tombe en panne, vous pouvez compter sur les compétences des techniciens réparateurs.

Les tarifs d'intervention

Question tarif, si vous faites appel au SAV de la marque de votre appareil, il est possible que les réparations soient incluses dans un contrat de maintenance. Si ce n’est pas le cas ou si vous appelez un réparateur extérieur, la facture dépend de nombreux points : frais de déplacements, temps passé sur place par le technicien, utilisation de pièces neuves…

Comme pour tout appareil, il est indispensable d’en prendre soin pour éviter de gros désagréments. La majorité des pannes de distributeurs automatiques peuvent être évitées grâce à une bonne utilisation et aux maintenances préventives. Néanmoins, soyez rassuré si votre machine tombe en panne : les personnes qualifiées interviendront rapidement et efficacement afin de remettre votre appareil en service le plus vite possible.