Distribution automatique de produits d'hygiène

Les distributeurs automatiques de produits d'hygiène

La distribution automatique est omniprésente dans les milieux urbains, mais aussi dans certains lieux stratégiques comme les gares ou les aéroports. Véritable solution de dépannage pour les distraits ou les plus pressés, les distributeurs rencontrent un succès grandissant et développent continuellement le champ de leurs produits.

Le secteur de l’hygiène est particulièrement concerné par cet essor. Il répond aux nécessités d’une société qui conjugue un rythme de vie effréné à l'envie de prendre soin de soi et d'être impeccable en toutes circonstances. Dans un contexte sanitaire très particulier, il prend également part à la lutte contre la pandémie du COVID19.

Un secteur en plein essor

Dans le secteur de la distribution automatique, l’hygiène est l’un des segments de produits en plein développement. La crise sanitaire du COVID19 en est, bien sûr, l’une des causes, mais pas uniquement. Les modes de vie actuels ont une forte tendance à l’accélération du rythme quotidien, dans le privé comme dans le professionnel.

L’être humain moderne voyage beaucoup, les fonctions ambitieuses et hyperactives sont valorisées socialement, les citadins aiment multiplier les sorties, les enfants participent à de nombreuses activités, etc. Cette façon d’envisager le rapport au temps induit une tendance à être toujours pressé, et à courir après l'efficacité, la rapidité et la performance.

Dans ces programmes chargés, certains détails organisationnels passent à la trappe, ne font pas partie des priorités, ou doivent, en quelque sorte, tomber du ciel. Voilà pourquoi la distribution automatique tombe à pic. C’est particulièrement le cas dans le domaine de l’hygiène et de la santé. Il est, par exemple, plaisant de pouvoir acheter un déodorant, entre un long trajet dans les transports en commun et une réunion de la plus haute importance.

Un oubli de produits hygiéniques féminins peut être un vrai souci, facilement résolu grâce à un distributeur automatique bien placé. Quel soulagement de s’acheter le rasoir qui manquait juste avant de partir en voyage dans la brousse. Un tube de dentifrice acheté en dernière minute sera bien utile au candidat qui, au sortir de l’avion le lendemain matin, se présentera à un entretien d’embauche. Les exemples des usages de la distribution automatique de produits d’hygiène sont nombreux. Ce type de distributeur constitue un réel outil de dépannage pour le consommateur.

Les produits d'hygiène distribués

La gamme de produits d’hygiène faisant l’objet d’une distribution automatique est vaste. L’une de ses catégories phares est la cosmétique. Maquillage, crème hydratante, parfum, déodorant, les articles de beauté ont du succès, particulièrement auprès des citadins.

Le domaine du soin est aussi largement représenté dans ces machines de vente avec les savons, shampooings, dentifrices, brosses à dents, rasoirs, etc. La parapharmacie- sparadraps, désinfectant, contraceptifs - recouvre un certain nombre de produits d’hygiène, considérés comme urgents, que l’on peut acheter fréquemment dans les distributeurs.

Les lieux privilégiés

Le succès d’un distributeur automatique est conditionné, en priorité, par sa localisation. Le volume de passage est évidemment déterminant. C’est la raison pour laquelle, on trouve la majorité de ces appareils dans des lieux de passage massif comme les gares, les aéroports, les centres commerciaux, etc. Mais un autre facteur influence fortement les ventes, il s’agit du profil du passant.

Des distributeurs automatiques sont placés dans des entreprises, dans des espaces de shopping de nuit, ou encore à l’extérieur. Leur contenu et le choix de ces emplacements sont, en grande partie, dictés par l’analyse des besoins et des habitudes des consommateurs qui transiteront par là.

Les acteurs du marché

Les piliers du marché de la distribution automatique sont les fabricants et les fournisseurs des machines elles-mêmes, les fabricants des produits adaptés à la vente automatique et enfin les gestionnaires de service automatique. Côté fabrication, on connait quelques grands noms comme Adequat France ou AST International Equipment. Les gestionnaires peuvent faire partie des firmes de fabricants ou bien de la structure interne de l’utilisateur. La NAVSA est une fédération professionnelle représentant tous les acteurs de la distribution automatique.

La situation sanitaire

La distribution automatique de produits d’hygiène prend une tournure singulière liée à la crise sanitaire du coronavirus. Au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, les chercheurs ont découvert que ce virus respiratoire se transmet dans l’atmosphère à travers des gouttelettes excrétées par les malades. Le port du masque, en plus de la distanciation sociale, a donc été choisi, recommandé voire imposé pour limiter ce mode de transmission.

Les scientifiques ont aussi constaté que les contaminations au coronavirus passent par le toucher. Lorsque les mains sont en contact avec des surfaces contaminées et, ensuite, avec les muqueuses du visage, il existe un risque de transmission du COVID19. Le lavage des mains au savon et l’usage de gel hydroalcoolique sont donc préconisés pour lutter contre ce canal de contamination.

Les équipements de protection ont rapidement été reconnus comme les moyens les plus efficaces de juguler la pandémie. L’accès à ces équipements a cependant été très compliqué dans les prémices de la crise sanitaire. Progressivement s’est mise en place la distribution de gels hydroalcooliques, de lingettes de désinfection, de gants, mais surtout de masques de protection.

Le rôle des distributeurs automatiques dans l’accès à ces articles est devenu central, particulièrement à proximité des transports en commun où les masques sont obligatoires.

Des appareils de vente sur-mesure et dédiés uniquement aux équipements de protection impliqués dans la lutte contre le coronavirus apparaissent progressivement, un peu partout, dans les lieux de passage. Un dispositif très pratique pour optimaliser la sécurité des usagers, même en cas d'oubli!

Sans oublier les succès préexistants dans les segments de la cosmétique ou du soin, les distributeurs automatiques de produits relatifs à l’hygiène ont donc révélé une toute nouvelle utilité ces dernières semaines. Les masques de protection, les savons, les gels hydroalcooliques et autres produits de désinfection sont désormais accessibles aisément par ce biais.