La distribution automatique sur-mesure

Les distributeurs automatiques sur-mesure

Les distributeurs automatiques font partie du paysage urbain depuis longtemps. Boissons, sucreries ou encore tickets de transport, ces articles sont disponibles en tous temps grâce aux systèmes automatisés. Une façon ingénieuse de résoudre des problèmes de main d’œuvre et d’horaires de travail et d’optimiser une zone de vente très favorable dans certains lieux stratégiques.

Ces dernières années, l’évolution de la technologie a permis de nombreuses avancées dont la conception de distributeurs sur-mesure extrêmement performants.

Les produits concernés

Les distributeurs automatiques sur-mesure sont des machines développées par des entreprises spécialisées sur la base d’un cahier de charges établi en concertation étroite avec le client. Une variété surprenante de fonctionnalités et de modalités peuvent être mises en place pour adapter les distributeurs aux produits et au public-cible de l’entreprise concernée.

Cela ouvre le champ de la DA à de nouveaux marchés. Voici quelques exemples des produits dont la distribution s’est développée ces dernières années :

  • La presse écrite : l’information d’actualité est  un produit rapidement périmé, qui perd de sa valeur avec le temps qui passe. Grâce à la distribution automatique, les journaux et les magazines sont ainsi accessibles aux lecteurs, à toute heure, sans nécessiter une présence humaine.
  • Les cosmétiques et les accessoires de toilette : entre deux métros ou juste avant une réunion importante, un automate délivrant des produits cosmétiques offre le confort de trouver, en urgence une brosse à dents ou un désodorisant.
  • Les produits fermiers : la vente automatisée constitue une belle opportunité, pour les agriculteurs, de vendre leurs produits tout en continuant à travailler sur le terrain. Un accès à des produits de qualité, en circuit-court, sans pour autant investir dans une structure de vente.
  • Les fleurs : une invitation de dernière minute ou un oubli de cadeau ? Voilà le genre de situations auxquelles remédie le distributeur de fleurs. Une solution flexible et pratique.
  • Le pain : Produit de base par excellence, le pain est un besoin quotidien pour beaucoup de français. Pouvoir acheter son pain lorsque les magasins sont fermés est un réel avantage.

Les acteurs du marché

La distribution automatique sur-mesure connait un succès grandissant et le nombre de développeurs sur le marché s’en ressent. Des acteurs se démarquent et proposent un travail de qualité en amont autour de l’analyse des besoins, ainsi qu’un apport technologique de pointe.

  • AST International, localisé à proximité de Lille, crée des machines entièrement personnalisées en fonction des souhaits de ses clients. Percevant le distributeur comme un dispositif de vente mais également une vitrine de communication, AST International se maintient à la pointe l’innovation dans un objectif de qualité optimale.
  • Orienté agriculture, le développeur 100% made in France, Le Casier Français, filiale d’AST International, conçoit des automates modulables et multifonctions capables d’assurer la vente d’articles frais en circuit-court. Une réponse aux besoins criants des agriculteurs de commercialiser leurs produits en éliminant les intermédiaires.
  • Providif, situé au nord de Metz, est également un fabricant de distributeurs à casiers. Ses machines permettent de distribuer des produits de la ferme, des produits frais, et même des fruits de mer.
  • Logimatiq Système se trouvant à proximité de Lyon, pense et fabrique des machines adaptées à tous les secteurs et à tous les produits. Ses distributeurs intègrent les technologies dernier cri et son service technique assure un suivi après-vente de qualité.
Créé en 2017 et surfant sur la vague de ce secteur en expansion, Vending Paris est le salon professionnel de la distribution automatique. Il invite les grandes marques françaises et internationales à présenter leurs produits phares et les perspectives technologiques d’avenir. L’occasion d’évaluer l’ampleur des possibilités qu’offre la conception de distributeurs sur-mesure.

Fonctionnalités, avantages et zones stratégiques

Dopés par les avancées technologiques constantes du monde actuel, les automates sécurisés proposent des fonctionnalités de plus en plus larges et modulables. L’avantage majeur de l’acquisition d’un distributeur sur-mesure est de pouvoir le paramétrer précisément en fonction de ses besoins. En résulte une station de vente unique, autonome, susceptible de générer des revenus supplémentaires et d’être un outil de promotion grâce à sa visibilité.

Les fabricants étudient les caractéristiques des produits concernés et les souhaits des entreprises clientes pour définir l’ensemble des enjeux à rencontrer. Grâce à des applications utilisables sur smartphone et ordinateur, il est possible de bénéficier d’une surveillance et d’une gestion à distance. Divers systèmes de paiement peuvent aussi être intégrés aux distributeurs pour répondre au mieux aux habitudes des utilisateurs, tout en assurant une sécurité maximale.

Des options de réfrigération sont naturellement accessibles pour la vente de produits frais. Dans les modèles les plus sophistiqués, il est même imaginable de fournir des produits cosmétiques sélectionnés en fonction du look de la personne demandeuse !

La DA sur-mesure est un canal de vente primordial pour de nombreux secteurs. L’une des réflexions stratégiques à adopter est sa localisation. Ses fonctionnalités sur-mesure doivent être soigneusement personnalisées et sa position doit répondre à des critères précis liés au comportement du public visé.

La distribution automatique de produits d’hygiène et de santé

L’un des secteurs concerné par la distribution automatique est celui de l’hygiène et de la santé. Des distributeurs de brosse à dents, de protections hygiéniques ou encore de contraceptifs existent de longue date. Actuellement, on constate l’essor d'appareils conçus sur-mesure pour la vente de produits très recherchés comme le gel hydroalcoolique et les masques de protection respiratoire.

Les machines sur-mesure répondent à une forte demande de vente flexible et à moindre coût et l'essor technologique ouvre des perspectives considérables pour de nouveaux secteurs d’activités.