Innovations et avancées technologiques en DA

Les innovations majeures du secteur de la distribution automatique

Les innovations du secteur de la DA

Bien que la plupart des distributeurs automatiques affichent encore snacks et cafés bas de gamme, le secteur connaît de réelles innovations. Lors de la dernière exposition du « Vending Paris » (salon dédié à la distribution automatique), les exposants et le public ont eu l’occasion de découvrir les nouvelles perspectives des machines au service des consommateurs.

Cans ce secteur, le segment des boissons et de l’alimentation rapide réalisent la plus grosse part de marché (80% de l’offre), mais d’autres produits s’intègrent aujourd’hui dans la liste pour combler les demandes des acheteurs. Quelles sont donc ces innovations qui révolutionnent le secteur ?

Quand les machines automatiques revisitent l’industrie alimentaire

Les distributeurs automatiques évoluent au rythme des avancées technologiques. On assiste à la présentation de repas plus sains et plus pratiques tels que les salades, ou des menus complets. En effet, ces machines qui ne rendent plus la monnaie proposent des menus complets et plus équilibrés (entre 7 et 9 €) pour le grand bonheur des populations.

Pour ces dernières années, c’est une réelle innovation quand on sait qu’au début, on avait pratiquement que les snacks, les boissons fraîches ou chaudes. Cela est d’autant plus remarquable depuis le lancement du label « feel good », qui incite les commerçants à proposer des produits plus élaborés. Fruits et légumes frais de la ferme, boissons sans additifs, thés, produits laitiers et même des soupes en remplacement des boissons sucrées pour répondre aux exigences.

Toutes ces nouvelles offres permettent de mieux se nourrir et aident à promouvoir l’avenir de ce secteur. En France actuellement, il existe des produits frais dans les rayons des distributeurs permettant une bonne conservation des denrées. Cela représente une amélioration qui entraîne un réel engouement des consommateurs qui apprécient ces nouveautés.

La DA au service de la diversification

La diversification est de plus en plus au cœur de la stratégie des entreprises qui distribuent automatiquement des produits. Plusieurs structures gèrent les machines automatiques comme de véritables boutiques, car leur chiffre d’affaires en dépend. Les aéroports, les hôtels, les musées et certaines gares sont parfois pris d’assaut par les grandes marques en quête d’une meilleure visibilité. Il y a quelques années, on se souvient encore de l’idée de la célèbre marque Séphora et son distributeur de parfums dans le métro parisien.

On retrouve par exemple la marque de vernis Nailmatic, conçue pour être vendue dans des distributeurs ou encore des articles de bricolage de l’enseigne Weldom de Luynes qui prévoit de vendre des ampoules ou des piles. L’hôtellerie n’est pas non plus en marge de cette révolution. Aujourd’hui, le groupe Accor dispose de plus de 1600 appareils automatiques dans ses hôtels formule 1, ce qui représente plus de 5% de son chiffre d’affaires.

Il y a à l’intérieur de ces machines une panoplie d’accessoires susceptibles d’intéresser les clients ou des produits jugés produits phares. Le géant Amazon s’est aussi lancé dans la course en vendant aux États unis des kindle et leurs accessoires. D’autres enseignes proposent aussi des journaux, des jeux, ou des outils pratiques tels que des batteries ou des chargeurs de téléphones.

L’innovation se poursuit, et l’on imagine déjà des salles de sport pourvues de distributeurs avec des vêtements ou accessoires de sport, et sans oublier les distributeurs de nourriture pour animaux.

Des modes de paiement modernisés

Ces dispositifs proposent maintenant des équipements innovants qui vous facilitent la vie. Les utilisateurs peuvent désormais payer par Smartphone via des applications comme ApplePay ou par CB. Les appareils automatiques sont également équipés d’une télémétrie qui permet de détecter les moindres opérations effectuées sur la machine. C’est un moyen de garantir aux acheteurs une meilleure sécurité et de les avertir en temps réel des éventuelles pannes.

Rien n’est mis de côté pour offrir le meilleur confort au client. On constate que les gestionnaires veillent à positionner ces dispositifs dans des lieux agréables et conviviaux. Ces mécanismes disposent d’une facilité d’utilisation associée à une performance technologique qui explique le succès de ces appareils. Aux États unis, la tendance est aux dernières avancées technologiques.

La « 2BU » développée par Compass, présente déjà un écran LCD qui fournit des informations détaillées sur les caractéristiques de tous les produits de la machine. Les concepteurs d'automates n’ont pas fini de nous étonner avec notamment les appareils fabriqués sur-mesure.

devis distributeur automatique